*

Uttanpadasana, l’exercice à adopter pour un estomac en bonne santé !

Publié le 19 décembre 2019

L’exercice de la jambe levée ou Uttanpadasana est bénéfique pour ceux qui ont des maux de dos et des troubles de l’estomac ou qui veulent perdre du poids.

Pour bien digérer, nos organes digestifs ont besoin d’être suffisamment irrigués. Voici une posture simple pour stimuler l’afflux sanguin dans la zone épigastrique, la région moyenne et supérieure de notre abdomen. Pratiquée avant les repas, elle stimulera le fonctionnement du foie, de l’intestin, de l’estomac et du pancréas. Elle est indiquée pour de nombreux troubles chroniques comme l’acidité gastrique, la constipation ou le diabète. Elle peut même aider à faire perdre du poids.

Issu du hatha yoga, cet exercice se nomme Uttanpadasana, ce qui signifie étymologiquement levé et étiré de jambe.

Comment faire ?

Allongé sur le dos, plaquez votre zone lombaire au sol autant que possible en contractant vos muscles abdominaux. Montez ensuite vos jambes progressivement jusqu’à 90°. Maintenez la posture de 30 secondes à 1 minute ou plus.

Redescendez les jambes lentement jusqu’au sol, en veillant bien à ne pas cambrer la zone lombaire. Pratiquez régulièrement, de préférence avant le petit-déjeuner et le déjeuner.

Et plus simplement ?

Si la montée des jambes est trop difficile, montez en premier les genoux à 90°, puis les pieds. La descente s’effectuera de la même façon.

Attention… Ne pratiquez pas cette posture si vous souffrez d’hypertension artérielle, de hernie discale ou si vous avez subi une opération abdominale ou vertébrale récemment. évitez également cette posture pendant les premiers mois de grossesse.