5 aliments indispensables pour préserver la vue
On vous a déjà raconté que les carottes améliorent la vue et vous n’y croyez pas. C’est pourtant vrai. Elles sont riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes, que le corps convertit en vitamine A essentielle à la santé des yeux. Cependant, la carotte n’est pas le seul aliment qui protège les yeux. Il en existe beaucoup d’autres qui préviennent des problèmes comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui touche 20 % de la population de plus de 50 ans. En voici 5.
CHOU KALE
Ce légume feuillu vert contient des doses élevées de lutéine et de zéaxanthine. Ces antioxydants appelés caroténoïdes filtrent la lumière bleue nocive pour les yeux et diminuent le stress oxydatif. Des études ont révélé qu’un régime alimentaire riche en légumes verts à feuilles peut contribuer à la diminution de dégénérescence maculaire et de cataracte. Des chercheurs de Harvard ont établi que les personnes qui ont consommé des aliments riches en lutéine et zéaxanthine ont 40% moins de risque d’évolution vers une DMLA. Autres sources de lutéine et de zéaxanthine : épinards, chou vert, bette à carde.
HARICOTS À L’OEIL NOIR
Cette légumineuse est une source de zinc aux propriétés antioxydantes qui renforce la rétine située à l’arrière de l’oeil. Cette dernière a besoin de zinc pour changer la lumière qui pénètre dans les yeux en des signaux chimiques que le cerveau transforme en images, explique Lylas Mogk, ophtalmologiste de Henry Ford Health System. Le zinc aide aussi à prévenir des dommages rétiniens causés par la lumière. ½ tasse de haricots à l’oeil noir bouillis apporte 1 mg de zinc (l’apport journalier pour la femme est de 8 mg, et 11 mg pour l’homme). Autres source de zinc : les huitres, les cacahuètes, les haricots rouges.
KIWI
Un kiwi contient 64 mg de vitamine C (l’apport journalier pour une femme est de 75 mg, et 90 mg pour un homme). Une étude publiée dans Ophthalmology a établi que les participants qui ont consommé des taux élevés en vitamine C ont eu 33% moins de risque de progression de la cataracte après 10 ans que ceux qui en ont consommé moins. Peter Kaiser, ophtalmologiste de Cleveland Clinic explique que la vitamine C combinée avec d’autres vitamines prévient et ralenti la DMLA. Autres sources de vitamine C : Brocoli, mangue, fraises.
MAQUEREAU
Ce poisson d’eau douce riche en acides gras omega-3 réduit le risque de la DMLA néovasculaire de 50%. Selon le Dr Kaiser préférez les poissons sauvages aux poissons d’élevage. Les poissons migrateurs de longue distance développent leurs acides gras omega-3. Les experts recommandent 200 g de poisson par semaine. Autres sources d’omega-3 : Saumon, thon, truite.
PATATES DOUCES
Une patate douce cuite contient 28,058 UI de vitamine A, environ 6 fois l’apport journalier recommandé pour la femme et l’homme. En plus de nourrir la cornée, la vitamine A prévient la sécheresse oculaire en réduisant l’inflammation. Ceci conserve le composant gras du film lacrymal pour lubrifier l’oeil. Autres sources de vitamine A : Courge musquée, cantaloup, citrouille.