Alimentation : je mange quoi pendant mes règles ?

Période délicate du mois, les règles s’accompagnent généralement de symptômes désagréables tels que les crampes abdominales, les sautes d’humeur ou encore les troubles d’appétit. Et si l’alimentation pouvait nous aider à les alléger ?
Les aliments à privilégier avant / pendant les règles :
- L’EAU
Pour éviter le phénomène gênant de rétention d’eau à l’origine des oedèmes mais aussi des crampes, il est important de boire beaucoup d’eau pendant cette période délicate. La consommation de tisanes (thym ou camomille) vous aidera également à vous débarrasser de la douleur et des troubles digestifs.
- LES LÉGUMES VERTS
Riches en vitamines, minéraux et fibres, les légumes verts assurent à l’organisme un apport adéquat en nutriments qui boostent le métabolisme et préviennent les ballonnements et autres troubles digestifs.
- LES FRUITS À COQUE
Noix, pistaches, noix de cajou ou de pécan, la forte teneur en magnésium de ces fruits aide à apaiser la tension neuro musculaire et à lutter efficacement contre la fatigue et la dépression. Mangez-en 3 graines toutes les 3 à 4 heures.
- LE POISSON
Sa forte teneur en acides gras Oméga-3 est reconnue pour sa capacité à limiter les contractions utérines qui donnent ces atroces douleurs menstruelles.
- LE CHOCOLAT NOIR
Riche en magnésium et libérant de la sérotonine, hormone du bonheur, très efficace contre la baisse de moral.
Les aliments à éviter pendant les règles :
- LES FRITURES :
Avec leur forte teneur en gras, les fritures augmentent le niveau d’oestrogène dans le corps, accentuant ainsi les changements hormonaux et l’intensité des crampes utérines. De plus, elles contribuent également à l’apparition de l’acné et autres imperfections cutanées.
- LA CAFÉINE
Provoquant l’élimination du magnésium, le rétrécissement des vaisseaux sanguins et la déshydratation de l’organisme, la caféine favorise les maux de tête et la nervosité. Elle est donc à remplacer par des breuvages plus doux et hydratants.
- LE SEL ET LE SUCRE
Contribuant à l’apparition des ballonnements et favorisant la rétention d’eau, leur consommation est à réduire considérablement pendant la période des règles et même en dehors de celle-ci.