*

Grossesse : Quelle alimentation pour l’hiver ?

Publié le 17 janvier 2020

Une bonne nutrition est nécessaire pendant la grossesse pour que vous et votre bébé en développement soyez en bonne santé. Le besoin de certains nutriments tels que les protéines, le fer, l’iode, le calcium et le folate augmente pendant cette période.

Il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, comprenant cinq groupes alimentaires de base tels que les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes, le lait et les produits laitiers qui fournissent au corps les vitamines et minéraux essentiels. Les bébés nés avec un poids santé ont un risque plus faible de problèmes de santé à la naissance et plus tard dans la vie. Pendant les hivers, vous devez faire particulièrement attention car les hivers sont associés à la grippe, aux infections, au rhume, aux frissons.

Aliments à privilégier l’hiver pendant votre grossesse

Mangez une variété d’aliments de chacun des groupes alimentaires. La quantité de calories dont vous avez besoin pour votre corps dépend de votre activité physique quotidienne, de votre poids avant la grossesse et de votre poids pendant la grossesse.

Mangez beaucoup de fruits et légumes, car ils sont riches en antioxydants, ce qui contribue à renforcer l’immunité. Il est recommandé d’avoir des fruits riches en vitamine C comme l’orange, le citron vert, les melons, le kiwi et la banane, ce qui assure une meilleure absorption du fer. Vous devriez également manger plus de légumes vert foncé.

Les légumes vert foncé comprennent le brocoli, les épinards, la laitue et le chou-fleur. Vous devez également ajouter des légumes comme les carottes, les patates douces, les courges d’hiver et les poivrons rouges à votre alimentation.

Mangez une bonne quantité d’aliments riches en fer comme la viande maigre, les haricots, les légumes à feuilles vertes et les céréales enrichies.

En matière de viandes, une femme enceinte est appelée à manger du foie en hiver, qui est riche en vitamine A. Pour les poissons, les nutritionnistes recommandent les blancs et petits. En hiver, essayez de manger des sardines également, afin de profiter de leur richesse en Oméga 3 et Calcium.

L’iode est un minéral important nécessaire à la production de l’hormone thyroïdienne, essentielle à la croissance et au développement. Un apport insuffisant en iode pendant la grossesse augmente le risque de déficience mentale et de crétinisme (retard de croissance physique et mentale sévère) chez le nouveau-né. Les bonnes sources d’iode comprennent les fruits de mer, les œufs et le sel iodé.

Buvez beaucoup de liquides pour vous hydrater. Avoir des liquides sous forme de jus frais, d’eau de lime, de milkshakes et de soupes.

Mangez au moins 3 à 4 portions de lait et de produits laitiers pour répondre aux besoins accrus en calcium et en protéines.

Mangez au moins 8 à 10 portions de céréales et de légumineuses pour répondre aux calories supplémentaires nécessaires au développement de bébé.