*

Interview : Salma Ibn Khayat nous parle minceur et plaisir

Publié le 22 novembre 2019

Conseillère diététique et coach praticienne en programmation neurolinguistique (PNL), Salma Ibn Khayat aborde une nutrition minceur qui fait la part belle à la gourmandise. Forte de 20 ans d’expérience, elle porte le projet Slimcook, premier traiteur diététique au Maroc et s’inscrit en pionnière d’un nouveau concept avec sa soeur Mounia Ibn Khayat. Ce concept innovant rassemblant à la fois conseil, accompagnement personnalisé et traiteur vient chapeauter l’expertise de cette professionnelle qui prône une alimentation qui ravit les papilles, la culpabilité en moins. Entretien.

 

  • Quelles sont les bases d’une alimentation équilibrée ? 

Une alimentation équilibrée repose essentiellement sur la préparation d’assiettes colorées riches en antioxydants, minéraux, légumes, fibres et protéines. Il est important que nos repas soient bien présentés. Prendre le temps de manger, soigner son petit-déjeuner, s’hydrater suffisamment, faire des détox, limiter sa consommation de sucre, autant d’habitudes pour mettre le cap sur sa santé grâce à la nutrition.

  • Pourquoi échoue-t-on à accomplir notre objectif minceur ? 

Ceux qui échouent à accomplir leur objectif se fixent souvent des objectifs très exigeants. Un régime doit être envisagé comme un marathon : il faut s’y préparer. Il est fondamental de s’aimer pour maigrir et non pas l’inverse.

Les mots d’ordre pour réussir sont patience, persévérance, rigueur et assiduité. Se récompenser à chaque étape est primordial pour maintenir sa motivation pendant toute la durée du programme alimentaire. Tenir un journal quotidien est également un outil efficace pour suivre ses progrès.

  • Quels sont les aliments à privilégier pour perdre du poids ? 

Je conseille vivement la consommation de légumes, des aliments riches en fibres car ces dernières gonflent dans l’estomac et provoquent la sensation de satiété. Autres aliments à privilégier dans ses repas : les sardines, les noix, les amandes, les graines de chia, le vinaigre de cidre, le poisson, les brocolis, le citron, le gingembre et le fromage blanc.

  • Dans quel cas est-il utile de consulter un diététicien ? 

Le rôle d’un diététicien est de venir en aide aux personnes qui souffrent de maladies liées à l’alimentation. Ce professionnel aide à traiter les troubles du comportement alimentaire. Il accompagne également lors de la maternité, de l’allaitement ou de maladies chroniques et cardiovasculaires. Pour maigrir, certaines personnes ont besoin d’un contrôle hebdomadaire. Parfois, nous pouvons avoir l’impression de peu manger sans pour autant maigrir.

Le diététicien aide alors la personne à atteindre son objectif en fonction de ses habitudes quotidiennes. Il adapte son régime en prenant compte plusieurs acteurs tels que le rythme de vie, l’âge ou encore l’état de santé.

  • Comment perdre du poids lorsque nous mangeons sur le pouce ? 

Dans ce cas, il est essentiel d’apprendre à s’organiser. Lors d’un repas au restaurant, il est possible de choisir une salade sans sauce accompagnée d’une grillade à laquelle nous pouvons ajouter du citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Préparer la veille une salade composée avec deux oeufs ou du poulet accompagnée d’un fruit ou d’un yaourt pour le dessert permet de bien s’alimenter sans nécessairement cuisiner un repas élaboré.

  • Vous portez le projet Slimcook, un traiteur spécialisé en repas diététiques, pouvez-vous nous expliquer le concept ?

C’est beaucoup de travail (rires). La devise qui m’anime est de maigrir avec plaisir. Lors de mes consultations, je distribue des livrets de recettes à mes patients et leurs sollicitations ont fait germer cette idée. Nous proposons une variété de 250 produits avec, entre autres, du sucré, du salé, de la confiture, des mets traditionnels diététiques comme du raib et des fekass.

L’idée est d’offrir un large choix tout en proposant des aliments sans sucres et sans matières grasses. J’essaie toujours de me réinventer en testant de nouvelles recettes pleines de saveurs avec beaucoup d’épices et d’aromates. Pour relever le goût , je préfère utiliser du fructose ou du sucre de coco.

Je m’adapte également aux besoins du client (grossesse, allaitement, enfants) et à ses restrictions. SlimCook propose un service complet puisque mon showroom et mon laboratoire sont mitoyens à mon cabinet de consultation. Ainsi, les clients peuvent être orientés par des conseils diététiques avant d’acheter nos produits.

Plus d’infos : www.slimcook.ma