*

L’alimentation en hiver

Publié le 29 décembre 2019

L’hiver approche. Pour booster ses défenses immunitaires, il faut savoir faire les bons choix nutritionnels.

Beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments  sont impliqués dans les mécanismes de défense de l’organisme, mais en saison froide, certains sont plus précieux que d’autres.

Comment avoir plus de tonus ?

La vitamine C est le compagnon indispensable de l’hiver : elle dynamise l’organisme et le protège des agressions. Heureuse coïncidence, les fruits et légumes d’hiver sont très riches en vitamine C : agrumes, kiwis, choux, brocolis ou encore épinards.

Optez pour un grand verre d’oranges pressées pour accompagner votre tartine au fromage et des légumes verts de saison une fois par jour.

Comment lutter contre la fatigue ?

Une carence en fer ou en magnésium entraîne une fatigue intense et fragilise l’organisme. Pour  vous supplémenter en fer, consommez de la viande ou du poisson une fois par jour ainsi que des légumes secs de temps en temps. Le fer est d’autant mieux absorbé qu’il est associé, au cours d’un même repas, à un aliment riche en vitamine C (un fruit en dessert, par exemple).

Comment augmenter ses défenses immunitaires ?

La vitamine A ou le zinc, notamment, interviennent directement sur le système immunitaire. La vitamine A est présente dans les carottes, le potiron, les légumes verts, les fruits, les œufs et le foie de bœuf. Quand au zinc, vous pourrez le trouver dans les fruits de mer, la viande rouge et  les céréales complètes.

Une alimentation diversifiée suffira à couvrir tous vos besoins et rester tonique et résistants aux petits tracas de l’hiver !