Les aubergines, contre le diabète

De nombreux experts et médecins conseillent aux diabétiques de consommer régulièrement des aubergines. Ces légumes sont riches en fibres, ont un index glycémique bas, mais leurs bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les aubergines renferment des composés antioxydants, qui peuvent aussi réduire la montée du sucre sanguin après un repas et même prévenir dans certains cas l’hypertension. La recette ci-dessous est un plat très apprécié au Moyen-Orient. Elle apporte des ingrédients particulièrement intéressants pour prévenir ou contrôler le diabète et les maladies cardiovasculaires.
INGRÉDIENTS :
- 2 aubergines moyennes
- Le jus d’ 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de crème de sésame (tahiné)
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de yaourt entier
- Un peu de sel
PRÉPARATION :
- Préchauffez le four à 250°C pendant 4 min. Placez les aubergines entières sur un plateau et laissez 10 à 15 min ; la peau doit être noire et craquante. Sortez-les du four et placez-les 20 min dans un sac.
- Ouvrez les aubergines en deux et retirez la chair, placez-la dans un petit saladier. Jetez la peau. Mélangez le citron et la crème de sésame, le sel et l’ail pilé. Écrasez les aubergines avec la fourchette, ajoutez le mélange précédent, puis mélangez en ajoutant le yaourt (vous pouvez aussi utiliser un mixeur). Vous devez obtenir une purée assez épaisse. Arrosez d’huile d’olive, décorez avec du persil.