Fatigue, stress, prise de poids… et si c’était la thyroïde ?

En cas de fatigue persistante, de bouffées de chaleur, de palpitations, une brusque prise de poids ou qu’on est irritable sans raison…tous ces signes peuvent indiquer un dysfonctionnement thyroïdien (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie).
Les femmes sont 7 fois plus touchées par un déséquilibre thyroïdien et certains symptômes peuvent alerter. Des dérèglements qui surviennent souvent pendant la grossesse ou le post-partum. Plus vite le diagnostic d’un dérèglement de la thyroïde est établi, plus vite la prise en charge de la maladie est effectuée
La pollution, le stress, le tabagisme ou une carence en vitamines et oligo-éléments peuvent aussi déclencher ses déséquilibres thyroïdiens.
Que faire ?
- Une auto-palpation du cou pour détecter des signes probables d’un problème thyroïdien : en position assise, passez les doigts sur la zone médiane du cou, en dessous de la mâchoire puis laissez glisser ses doigts jusqu’en bas du cou où est située la glande thyroïde.
- Rendez-vous chez le médecin traitant pour un examen et une palpation plus approfondi.
- Renforcez l’apport en iode pendant la grossesse et le post-partum.
- Effectuez des analyses et un dosage des hormones thyroïdiennes (T3, T4 et TSH) pour vérifier si vous êtes en hypo ou en hyperthyroïdie. Dans le 1er cas, le médecin prescrit des hormones thyroïdiennes de synthèse, dans le 2ème cas des antithyroïdiens.