Le vinaigre tue-t-il les virus?

Tenez l’éponge. Avant de commencer à frotter avec un spray désinfectant fait maison, voici ce que les médecins veulent que vous sachiez sur les désinfectants naturels comme le vinaigre au milieu de la pandémie de coronavirus.
Le vinaigre
Alors que certains considèrent le vinaigre comme une alternative plus sûre à l’eau de Javel, il existe des données limitées qui suggèrent que le vinaigre peut effectivement être utile contre certains agents pathogènes. Une étude a comparé l’efficacité de désinfectants naturels comme le vinaigre avec des désinfectants commerciaux courants contre divers agents pathogènes, y compris les bactéries et les virus.
Les résultats ont montré que les désinfectants ménagers commerciaux étaient « très efficaces » contre les agents pathogènes bactériens tandis que le vinaigre était « moins efficace ».
Cela dit, un agent pathogène bactérien est différent d’un agent pathogène viral et le coronavirus est bien un virus, pas une bactérie. À cette fin, les résultats de l’étude ont également montré que « seuls » les désinfectants commerciaux, et non le vinaigre, étaient efficaces contre les agents pathogènes viraux. Pendant ce temps, une autre étude a révélé qu’une solution de nettoyage avec 10% de vinaigre de malt pourrait être efficace pour tuer les germes qui causent les virus de la grippe.
Huile d’arbre à thé
Même si l’huile d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques, aucune donnée ne suggère qu’elle peut être efficace contre le coronavirus.
Et comme le vinaigre, l’huile d’arbre à thé n’est pas répertoriée comme désinfectant pour une utilisation contre le coronavirus. Bien qu’il existe des preuves soutenant l’utilisation de l’huile d’arbre à thé dans le contrôle de l’herpèsvirus (le virus qui cause les boutons de fièvre), elle n’est pas aussi efficace que d’autres agents désinfectants.
Il n’y a aucune preuve que l’huile d’arbre à thé puisse tuer le SRAS-CoV-2 ou d’autres virus similaires, et l’huile d’arbre à thé ne serait pas recommandée pour lutter contre le COVID-19. (Au lieu de cela, mettez l’huile d’arbre à thé à l’épreuve avec ce masque clarifiant pour le visage si vous êtes coincé à la maison pendant l’épidémie de coronavirus.)
Autant que nous voudrions désinfecter tout l’environnement du monde, les mains sont l’intermédiaire entre l’environnement inanimé et nous. L’important est de se concentrer sur une bonne hygiène des mains. Se concentrer sur la désinfection des surfaces avec des solutions différentes.