*

Qu’est ce que la sophrologie ?

Publié le 3 décembre 2025

“Une personne reçoit aujourd'hui en moyenne autant d'informations en une seule journée qu'une personne du XVe siècle recevait en une vie. La plupart de ces informations sont visuelles, rapides et chargées d'émotions.” Source : American Psychological Association.

Cette exposition constante stimule la zone du cerveau destinée à détecter les menaces. Cela engendre du stress et de l’anxiété.

Il va de soi qu’il existe un réel besoin de méthodes pour réguler les émotions. Une méthode efficace pour pallier le stress et l’anxiété est la sophrologie. Fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre Dr Caycedo, son approche, résolument médicale et scientifique, vise l’apprentissage de la gestion des émotions.

Elle se distingue par :

  • sa méthodologie rigoureuse,
  • ses protocoles validés,
  • ses résultats mesurables sur la gestion du stress et de l’anxiété, entre autres.

Cette méthode est qualifiée de relaxation dynamique : elle stimule la partie de nous qui a envie de s’activer, tout en maintenant la maîtrise de nos émotions. Cela se fait sans stress, en mobilisant notre cerveau rationnel autour de belles valeurs telles que l’espoir, la discipline et l’enthousiasme.

Une émotion n’est là que pour indiquer un besoin de mouvement. E-motion : motion en anglais signifie mouvement.

Face à un écran ou lors d’une discussion émotionnellement chargée, le corps génère des tensions internes. Ces tensions sont souvent liées à des ruminations du passé ou à des angoisses concernant le futur. Elles s’ancrent dans le corps tant que celui-ci n’a pas été apaisé, pouvant entraîner des dysfonctionnements au niveau de la santé.

La sophrologie permet, dans un premier temps, grâce à différentes techniques de respiration, de ramener l’esprit au présent par le corps. Cela interrompt la spirale émotionnelle. Le discernement peut alors émerger : nous réfléchissons avec clarté et agissons avec intelligence émotionnelle, plutôt que de réagir impulsivement.

En sophrologie, plus de 70 techniques sont mobilisées selon les besoins de la personne ou du groupe. Elles sont utilisées dans une structure rigoureuse, qui mobilise successivement le corps, l’esprit, les émotions et les valeurs.

Avec la prise de conscience croissante des risques psychosociaux et l’évolution des démarches QVT (Qualité de Vie au Travail), la sophrologie connaît un essor important en entreprise. L’attention est portée sur la gestion du stress, la prise de recul, la concentration et la récupération.

La sophrologie s’intègre parfaitement dans le monde professionnel. Le sophrologue élabore un protocole personnalisé, en réponse aux différentes demandes de l’entreprise.

Personnellement, j’intègre dans mes interventions une part dédiée à l’enseignement de la méthodologie (environ 20 %), afin de favoriser l’autonomie dans la pratique. Les 80 % restants sont consacrés à la pratique elle-même.

Nadia El Bousserghini

Sophrologue Caycédienne. Pratiquante en cabinet et en entreprise sur Casablanca

Facebook : Nadia B Sophrologue 

Site : www.nadiabousserghini.com