Rester hydraté pendant le Ramadan est essentiel !

Le maintien des niveaux de liquide joue un rôle important pour rester en bonne santé pendant le mois sacré du Ramadan. L’eau est l’un des composants les plus importants du corps humain, représentant entre 60 et 70% du poids corporel humain. L’eau joue un rôle important dans la performance vitale de nombreux systèmes et organes du corps.
L’eau maintient l’équilibre des électrolytes dans le corps et elle est nécessaire pour l’absorption de nombreux nutriments car l’eau fournit également un environnement approprié pour de nombreuses réactions chimiques dans le corps.
Selon les nouvelles recommandations de l’Institut Américain de Médecine, les hommes et les femmes devraient boire respectivement 3,7 litres et 2,7 litres d’eau par jour.
Pendant le mois sacré du Ramadan, il est nécessaire de boire beaucoup de liquides, en particulier de l’eau en raison de la longue période de jeûne et des températures élevées. L’eau, les jus et les soupes, ainsi que les légumes et les fruits, sont de bonnes sources de fluides pour le corps.
Cependant, une personne à jeun devrait boire de l’eau supplémentaire car l’eau ne contient pas de calories et pourrait compenser les liquides perdus à cause du jeûne.
D’autres boissons riches en calories peuvent entraîner une prise de poids et des boissons stimulantes telles que le café et le thé peuvent augmenter la perte de liquide car elles sont diurétiques. Certains légumes comme le cresson et les fruits comme la pastèque connus pour leur forte teneur en eau sont recommandés comme une riche source de liquides.
Manger des repas riches en sel et en épices chaudes peut augmenter la soif et les besoins en eau du corps.Par conséquent, manger de tels aliments n’est pas recommandé chez Suhoor car ils peuvent provoquer une soif extrême pendant le jeûne.
Il est également préférable de boire de l’eau tiède au lieu de l’eau froide, surtout au petit déjeuner, car cela facilite la digestion. Afin d’encourager la consommation d’eau, des tranches de citron ou de menthe peuvent être ajoutées pour donner à l’eau une saveur sucrée et augmenter le désir de boire.