Stretching : concentrez-vous sur votre flexibilité

Vous savez que l’exercice est important, mais qu’en est-il stretching ? Vous pouvez vous étirer n’importe quand, n’importe où. Il suffit de suivre ces conseils pour le faire en toute sécurité et efficacement.
Les avantages des étirements
Les études sur les bienfaits de l’étirement ont donné des résultats mitigés. Certaines recherches montrent que les étirements ont des effets positifs :
- Améliorer vos performances dans les activités physiques
- Réduire les risques de blessures
- Aidez vos articulations à bouger dans toute leur amplitude
- Permettre à vos muscles de travailler plus efficacement
- Augmenter le flux sanguin vers le muscle.
Les indispensables du stretching :
- Ne considérez pas les étirements comme un échauffement. Vous risquez de vous blesser si vous étirez des muscles froids.
- Envisagez de ne pas vous étirer avant une activité intense, comme un sprint ou des activités d’athlétisme.
- Recherchez la symétrie. La génétique de la souplesse est un peu différente pour chacun. Plutôt que de rechercher la souplesse d’un danseur ou d’un gymnaste, efforcez-vous d’avoir la même souplesse d’un côté à l’autre, surtout si vous avez des antécédents de blessure
- Concentrez-vous sur les principaux groupes musculaires. Concentrez vos étirements sur les principaux groupes musculaires tels que les mollets, les cuisses, les hanches, le bas du dos, le cou et les épaules.
Sachez quand faire preuve de prudence
Si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’une blessure, vous devrez peut-être adapter vos techniques d’étirement. Par exemple, si vous avez déjà un muscle froissé, l’étirement peut causer des dommages supplémentaires.