*

3 Conseils pour bien choisir son huile d’olive

Publié le 1 janvier 2020

Riche en vertus de toutes sortes, l’huile d’olive vierge est un jus d’olive précieux. Il s’agit de la seule huile végétale pouvant être consommée directement en l’état. Appréciée pour sa saveur et ses bienfaits sur la santé, la bonne huile d’olive est parfois difficile à distinguer. Pour s’y retrouver, il est conseillé de se fier à son étiquetage, à sa provenance, son conditionnement et le numéro de l’autorisation de l’ONSSA.

PRIVILÉGIER LES HUILES D’OLIVE, PRODUITES DANS LE RESPECT DES NORMES SANITAIRES

L’huile d’olive vierge est obtenue à partir d’une préparation particulière. Les seuls traitements autorisés sont le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Cette manière d’extraire l’huile permet de la protéger de toutes les dégradations, mais aussi d’en préserver les composants mineurs qui contribuent à sa qualité et à sa bonne conservation. Par ailleurs, l’authenticité et la qualité de l’huile d’olive sont influencées par plusieurs facteurs : la variété, l’environnement, les techniques culturales et la technologie d’extraction. Aussi, il est important que les producteurs et exploitants respectent les normes encadrées par la loi et élaborées par l’Interprofession Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE) et validées par l’ONSSA et les services spécialisés du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

LIRE SOIGNEUSEMENT LES ÉTIQUETAGES

Il faut s’assurer que l’huile présente l’autorisation ONSSA. L’étiquetage des huiles d’olive est régi par des règlementations qui fixent ses conditions d’application. L’étiquetage doit être clair et compréhensible pour ne pas tromper le consommateur. L’unité de production de l’huile d’olive doit disposer de l’autorisation de l’ONSSA qui garantit l’exercice de l’activité de trituration selon le respect des normes sanitaires et de la réglementation en vigueur.

OPTER POUR LES HUILESD’OLIVES VIERGES
Les huiles d’olive vierges sont commercialisées selon qu’il s’agisse d’huile d’olive extra vierge (considérée comme la meilleure), d’huile d’olive vierge (présentant de menus défauts sensoriels qui déprécient légèrement sa qualité), d’huile d’olive vierge courante (dont les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques sont inférieures par rapport à l’huile d’olive extra vierge) et l’huile d’olive vierge lampante (impropre à la consommation).
LES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE SUR LA SANTÉ

Riche en Oméga-9, l’huile d’olive contient de bonnes graisses qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Elle est à la base du régime méditerranéen, lequel réduit le risque d’infarctus, d’AVC, de diabète de type 2, mais aussi de cancers, de maladies inflammatoires, pour ne citer qu’eux. Elle est également riche en vitamine E, et antioxydants naturels qui protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif.

Plus d’infos : www.onssa.gov.ma/fr