*

5 Plats préférés des marocains pendant le Ramadan

Publié le 20 avril 2021

En plus d’être le mois le plus sacré, le Ramadan est aussi un moment de joie, de célébration et l’occasion de passer du temps avec la famille et les amis. L’un des importants symboles de cet esprit festif est de rompre le jeûne avec un menu varié et riche en gourmandises. Quels sont donc les célèbres préparations de marocains et les plus appréciées par toute la famille ? 

  • Harira ou soupe aux pois chiche : La harira est traditionnellement le plat le plus associé à la rupture du jeûne pendant le mois sacré. Elle est souvent servie accompagnée de dattes, de crêpes au miel, d’œufs durs et de pâtisseries marocaines telles que chebakia. Dans certaines familles, la harira est accompagnée de tranches de citron.
  • Soupe de semoule : Aussi nommée «assida» ou «hssoua», cette soupe rapide à préparer est un plat parfait pour rompre le jeûne en douceur car il est léger sur l’estomac et apporte des glucides riches en énergie. La soupe de semoule contient également des nutriments tels que le magnésium, le fer et la vitamine B.
  • Galettes marocaines : Le mssemen est un plat traditionnel constitué d’une pâte feuilletée. C’est un composé de fines feuilles rondes de pâte qui peut être aussi fourré avec un mélange d’herbes, d’épice, de légumes et parfois de viande hachée.
  • Sellou ou zemitta : Ce plat marocain se compose d’un mélange de nombreux ingrédients sains comme les graines de sésame, les amandes, les graines de lin, la farine, etc. Ces ingrédients copieux sont souvent grillés puis mélangés avec de l’huile d’olive et du miel. Un plat intéressant pour un shour énergétique.
  • Maakouda : Ce délicieux plat marocain est facile à ajouter à la table du ftour. Son ingrédient principal est la purée de pommes de terre à laquelle s’ajoutent les œufs, le fromage, la chapelure avec quelques épices comme le cumin et le paprika. Ce plat est un savoureux mélange de croquant et de moelleux et peut également être servi au dîner.