Et si on testait le régime PALÉO ?

Se nourrir comme au temps des chasseurs-cueilleurs, lorsque l’agriculture et l’élevage n’existaient pas, sans parler des supermarchés… Une drôle d’idée, pensez-vous ? Pas tant que ça lorsque nous connaissons les bénéfices de cette « diète » sur la santé.
L’idée de suivre le modèle alimentaire des hommes préhistoriques pour être en bonne santé n’est pas née dans l’esprit de hippies qui vivaient dans la nature, mais dans celui de scientifiques américains reconnus. Dans les années 80, le Dr Stanley Boyd Eaton émet l’hypothèse que l’alimentation la plus adaptée à nos gènes est celle des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique (-3 millions d’années à – 10000 ans). Les études sur les restes osseux des hommes de cette époque montrent en effet qu’ils ignoraient les problèmes de santé dont souffrent nos sociétés modernes: caries, obésité, cancer, hypertension, maladies cardiovasculaires… C’est le Dr Loren Cordain qui a popularisé cette approche quelques années plus tard, avec son livre « The paleo diet ».
L’assiette des chasseurs-cueilleurs
Restons objectif : il ne s’agit pas de dévorer de la viande crue avec ses mains. L’alimentation paléo est plus variée et végétale.
Sarah Louzi, diététicienne spécialiste du sujet, nous partage son assiette idéale : ½ de légumes verts, ¼ de protéines animaliers (Poisson sauvage, viande de pâturage, œufs durs etc.), ¼ en aliments glucidiques (fruits, légumes racines) et un petit peu de bonnes graisses (huile d’olive, lait de coco, guacamole etc.).
Le but de ce régime est de bannir de notre assiette, les produits nés de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire tel que les céréales, les produits laitiers, le sucre raffiné, ainsi que les légumineuses.
Sarah Louzi, affirme que ces produits ont une densité nutritionnelle plus faibles, et certains contiennent des anti-nutriments ou ne sont pas adaptés à notre système digestif.
Minceur, tonus… De nombreux atouts
L’assiette paléo est riche en protéines et en fibres rassasiantes, en micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants) qui protègent les cellules du vieillissement et participent au bon équilibre acido-basique tout en mettant l’accent sur les « bonnes » graisses.
De plus, l’impasse sur les produits transformés qui sont généralement truffés d’additifs trop salés et trop sucrés (colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts etc.).
Sarah Louzi, diététicienne spécialiste, nous confie que la méthode Paléo permet en 30 jours de perdre du poids, d’avoir une meilleure digestion, une plus belle peau et enfin d’avoir un regain d’énergie.
Toutefois, la méthode Paléo n’est pas soutenue par tous les diététiciens, nous avons l’exemple du Dr Anis Zemmour, qui lui, nous affirme « qu’il existe peu d’études sur ce type d’alimentation ; les chasseurs-cueilleurs avaient une activité physique bien supérieur à la nôtre ; et les viandes sont de moins bonne qualité et bien plus grasses que le gibier d’autrefois ».
Un modèle « adaptable »
Il n’est pas si simple d’appliquer la méthode Paléo : Supprimer le pain, les pâtes et les biscuits qui contiennent des céréales. Oublier les produits laitiers (Lait, fromage et yaourt). Attention, dans ce régime, le soja n’est PAS une alternative car c’est une légumineuse. Sans oublier l’arrêt définitif des sucreries et autres gourmandises.
«Les régimes trop restrictifs ne sont pas viables dans la durée, rappelle Sarah Louzi. On peut essayer le Paléo si on est en bonne santé, mais il est déconseillé aux enfants, du fait de l’absence de produits laitiers. ». Pour Anis Zemmour, Gastrologue, il affirme qu’au contraire, ce n’est pas un régime strict, mais plutôt des grandes lignes (privilégier les protéines animales, les légumes verts) que chacun peut adapter. Lui même, avoue consommer de temps en temps un morceau de fromage.
Dr Zemmour, affirme que «Mangez 100% paléo 30 jours, puis réintroduisez peu à peu certains aliments non paléo et voyez l’effet qu’ils ont sur votre organisme. ».
UNE JOURNÉE DE MENUS PALÉO
PETIT DÉJEUNER
- Une omelette aux champignons.
DÉJEUNER
- Une salade verte avec du saumon fumé, de l’avocat et une vinaigrette à l’huile d’olive vierge extra.
- Un bol de fruits frais.
COLLATION
- Une poignée d’amandes ou unmuffin paléo (à base de farine de noix de coco, sans sucre)
DÎNER
- Du rôti de viande accompagné de légumes grillés et d’une patate douce cuite au four.
PETITE DOUCEUR OCCASIONNELLE
- 2 ou 3 carrés de chocolat noir (minimum 70% de cacao)