La madarine parfumée et ses bienfaits insoupçonnés

La mandarine est un aliment star qu’on adore déguster pendant la période d’automne-hiver et il en existe de nombreuses variétés. On en connait que quelques unes dont la clémentine qui est un hybride de mandarine avec l’orange.
Sa peau fine se détache très facilement et elle est souvent sans pépins, la mandarine est très parfumée et se déguste volontiers !
1. Riche en Vitamines :
Elle est peu calorique avec seulement 44 calories pour 100 grammes environ et très rafraîchissante car elle contient 85 % d’eau. La mandarine est aussi rassasiante si on la déguste entière et non seulement en jus qui élimine les fibres qu’elle contient.
La mandarine contient des caroténoïdes précurseurs de la vitamine A, et de la vitamine E, bons pour la peau, de la vitamine C avec en moyenne 41 mg pour les 100 grammes, bien protégée à l’abri du zeste et des pigments qui potentialisent son action protectrice des petits vaisseaux sanguins.
2. Des flavonoïdes cachés :
La peau blanche amère entre le zeste et le fruit, appelée « l’albédo » est souvent abondante dans une mandarine. Elle est particulièrement riche en flavonoïdes, composants très antioxydants. Elle renferme aussi des fibres solubles qui facilitent le transit. Il vaut donc mieux ne pas nettoyer les quartiers de mandarine de ses petits fils blancs, quand on les déguste pour plus de bienfaits !
Normalement, les zestes de mandarines, très parfumés et très riches en flavonoïdes est difficile à conserver car ils sont très humides. Voici un petit astuce pour les garder un peu plus longtemps afin de parfumer vos salades de fruits ou à mettre dans vos gâteaux : Savonner et rincer les mandarines aux préalable et poser les zestes prélevés sur du papier sulfurisé et les faire sécher au four à 160°.