Le Macis ou Bsibissa, une épice marocaine aux multiples bienfaits
Le Macis (Bsibissa) appelé également « fleur de muscade », est une épice qu’on obtient à partir de la fine couche qui entoure la noix de muscade. Comment est-elle utilisée en cuisine mais aussi en soin santé ?
- Vertus du macis
Sur le plan pharmaceutique, Le macis entre dans la composition de plusieurs préparations. A l’instar de nombreuses épices, le macis est apprécié pour son goût raffiné et délicat mais aussi pour ses multiples vertus. Il permet de faciliter la digestion, combattre la diarrhée, atténuer les troubles respiratoires, favoriser le sommeil, lutter contre les nausées et soulager les douleurs rhumatismales
- En cuisine
On trouve le macis le plus souvent moulu. Utilisé depuis l’antiquité, il est associé avec les poissons fins comme la perche et le sandre mais également avec les viandes blanches.
En dessert, le macis se marie agréablement avec le chocolat ou encore les fruits poêlés. Il est aussi intégré aux mélanges d’épices destinés à être utilisés dans des recettes traditionnelles telles que les tajines, les sauces qui accompagnent légumes et viandes.
- Conseil d’utilisation
Ajouté à forte dose aux préparations culinaires, le macis peut devenir toxique. Cela dit, en quantité modérée, il s’avère bénéfique pour l’organisme.