Les 8 bienfaits reconnus de l’huile d’olive

Les effets des graisses alimentaires sur la santé sont controversés. Cependant, les experts s’accordent à dire que l’huile d’olive – en particulier l’huile extra vierge – est bonne pour la santé. Voici 8 bienfaits de l’huile d’olive pour la santé qui sont étayés par des recherches scientifiques.
- L’huile d’olive est riche en graisses monoinsaturées saines
L’huile d’olive est riche en acide oléique monoinsaturé. Cet acide gras est censé avoir de nombreux effets bénéfiques et constitue un choix sain pour la cuisine.
- L’huile d’olive a de fortes propriétés anti-inflammatoires
L’huile d’olive contient des nutriments qui combattent l’inflammation. Il s’agit notamment de l’acide oléique ainsi que de l’antioxydant oléocanthal.
- L’huile d’olive peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux
Plusieurs grandes études démontrent que les personnes qui consomment de l’huile d’olive ont un risque beaucoup plus faible d’accident vasculaire cérébral.
- L’huile d’olive protège contre les maladies cardiaques
L’huile d’olive vierge abaisse la pression artérielle, protège les particules de « mauvais » cholestérol LDL de l’oxydation et améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
- L’huile d’olive n’est pas associée à la prise de poids et à l’obésité
La consommation d’huile d’olive ne semble pas augmenter la probabilité de prise de poids. Une consommation modérée peut même favoriser la perte de poids.
- L’huile d’olive peut combattre la maladie d’Alzheimer
Certaines études suggèrent que l’huile d’olive pourrait combattre la maladie d’Alzheimer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
- Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive ont des propriétés anticancéreuses
Des preuves préliminaires suggèrent que l’huile d’olive pourrait réduire le risque de cancer, mais des études supplémentaires sont nécessaires.
- L’huile d’olive peut aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde
L’huile d’olive peut aider à réduire les douleurs et les gonflements articulaires dus à la polyarthrite rhumatoïde.