*

Les bienfaits insoupçonnés de la carotte pour votre santé !

Publié le 5 février 2021

Avec un apport de 11 500 ug pour 100 grammes, la carotte constitue une bonne mine de carotène. Cette richesse lui confère des vertus antioxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement des cellules. Ainsi une demi-carotte moyenne suffit pour satisfaire la totalité de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène. 

Mais ce n’est pas tout : La carotte fournit aussi du calcium avec 34 mg pour 100 grammes, du potassium, des vitamines B et C, et des fibres (2%). Pendant l’hiver, elle est un véritable « médicament » naturel, diurétique, déminéralisant, vermifuge, tonique et antinomique. Le tout pour seulement 30 calories aux 100 grammes.

Il faut bien choisir la carotte. Plus elle est jeune et tendre, plus elle est meilleure. Elle doit être ferme et colorée avec une fane verte. Plus elle est orange, plus son goût est sucré. Sa mollesse est le signe d’un séjour trop long dans le frigo.

Pour la manger, vous pouvez préparer la carotte de différentes façons, vous avez l’embarras du choix :

  • En jus, à la centrifugeuse, mariée avec de la tomate, du céleri, de l’orange ou de l’abricot , fraîcheur et bonne mine garanties !
  • Râpée en salade, assaisonnée d’huile d’olive, relevée de persil ou de ciboulette, de noix ou de fromage de chèvre. C’est juste trop bon !
  • Cuite à la vapeur avec d’autres légumes, avec une noix de beurre.
  • Mijotée dans un bon tajine de boeuf ou de poulet avec citron confit et cumin..C’est juste un délice !