*

Les pommes de terre, votre allié pendant l’hiver !

Publié le 20 octobre 2020

La pomme de terre très consommée par les Marocains, est placée dans le guide de la pyramide alimentaire à côté du pain et des amidons, car elle est riche en glucides complexes (sucres lents) disponibles sous forme d’amidon (15%).

La pomme de terre est bonne car elle permet de :

  • Fournir de l’énergie à long terme :

Les glucides complexes sont décrits comme un « fournisseur d’énergie à long terme ». Ce dernier aide à réguler le taux de sucre dans le sang, régulant ainsi la sécrétion d’insuline. Une consommation en quantité suffisante peut réguler le transit intestinal, prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, réduire l’hyperglycémie après les repas, et il procure également une sensation de satiété rapide.

  • Riche en potassium :

Les pommes de terre sont riches en potassium, qui est un minéral nécessaire à la contraction musculaire et au bon fonctionnement cardiaque. Elles contiennent un pourcentage important de magnésium, qui à son tour est un minéral utile pour les muscles car il combat les crampes, la constipation et agit comme un sédatif léger contre la dépression.

  • Vitamines importants :

Ce légume est riche en vitamines (B1) et (B6), et notamment en vitamine (C) (10 mg pour 100g). 300 g de pommes de terre couvrent 25% des besoins nutritionnels en vitamine C. En plus de stimuler l’absorption du fer, cette vitamine joue également un rôle anti-infectieux.