« Salmiya » ou la sauge, une herbe aromatique aux multiples vertus

Auparavant utilisée par les pharaons comme aliment mais aussi comme médicament, la sauge appelée « salmiya » au Maroc, est originaire de la Méditerranée. Très connue en tant qu’herbe aromatique, la sauge possède bien plus que des propriétés culinaires, on passe en revue ses principales vertus :
- Riche en minéraux : Comme toutes les plantes aromatiques, la sauge est pauvre en calories tout en étant riche en éléments nutritifs. Côté vitamines, elle constitue une bonne source de B9 (les folates), vitamine K et de bêta carotène. La sauge est également riche en calcium, en potassium, en fer et en magnésium.
- Régulation de la glycémie : La sauge s’avère être efficace pour les personnes touchées par le diabète. En effet, elle aide à faire baisser la glycémie sanguine à jeun et l’hémoglobine.
- Efficace contre les symptômes de la ménopause : Fréquemment utilisée contre les transpirations excessives, la sauge permet de diminuer l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleurs chez les femmes en période de ménopause.
- Aide à la digestion : Les feuilles de sauge ont une action tonique qui favorise la digestion. Elle aide aussi à soulager les ballonnements, les crampes et les brûlures d’estomac. Cet effet digestif est en partie lié aux essences et aux flavonoïdes que renferment les feuilles.
- Traitement des pharyngites et des gingivites : Antiseptique, calmante et bactéricide, la sauge peut aussi être employée en externe pour soulager les inflammations de la gorge et de la bouche.