*

L’huile d’olive, votre allié santé !

Publié le 30 décembre 2019

Cet or liquide est réputé depuis toujours pour les quantités impressionnantes de bienfaits qu’il a sur la santé, grâce aux antioxydants et aux acides gras mono-insaturés qu’il contient. Voici ce que quelques gouttes d’huile d’olive par jour peuvent vous apporter.

Elle réduit les risques de cancer

Les femmes qui suivent un régime alimentaire méditerranéen comportant quotidiennement 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, depuis au moins 6 ans, courent 62% de risques en moins de contracter un cancer du sein, comparées à celles qui n’en mangent pas.

Elle protège le cœur

Une étude a révélé que les personnes qui consomment près de 5 cuillères à soupe par jour d’huile d’olive diminuent de 48% leurs risques de mourir d’un problème cardiovasculaire. D’autres études montrent qu’une alimentation riche en cet ingrédient évite aux gens de recourir à des médicaments pour soigner la tension artérielle.

Elle diminue les risques de diabète

En en consommant au moins une cuillère à soupe par jour, le risque de souffrir de diabète de type 2 est réduit de 10%. C’est dû à la capacité de l’huile d’olive à stabiliser le taux de sucre dans le sang

Elle combat les rides

Les personnes qui consomment plus de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour présentent beaucoup moins de signes de vieillissement de la peau que ceux qui n’en prennent qu’une cuillère ou moins. Cet effet est lié à sa grande richesse en vitamine E et en acides gras.

Elle accélère la perte de poids

Des chercheurs de l’Université de Vienne ont prouvé le lien entre la perte de poids et la consommation d’huile d’olive. Ils ont découvert que les personnes qui consommaient cette huile avaient plus de sérotonine – hormone nécessaire pour réguler la sensation de satiété – dans le sang que ceux qui n’en mangent pas.

Elle protège les os

Des études ont montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive protégeait d’une perte éventuelle de masse osseuse. Il a également été prouvé que l’huile d’olive était efficace pour relancer la production des cellules chargées de la construction osseuse.

Mieux conserver l’huile d’olive :

4 éléments doivent être pris en considération pour conserver l’huile d’olive dans les meilleures conditions :
  • La lumière : l’exposition prolongée et directe à la lumière, en particulier les rayons du soleil, provoque une dégradation oxydante de l’huile d’olive, entraînant une altération de sa couleur et un goût anormal.
  • Le contenant : il est recommandé de laver et sécher soigneusement la bouteille avant de la remplir à nouveau pour éviter que la nouvelle huile d’olive ne soit mélangée avec une ancienne bruine.
  • La température : la température idéale pour la conservation de l’huile d’olive se situe entre 15 et 25°C. Le contact avec l’air déclenche également son oxydation, et par conséquent altère le goût. Il est donc fortement conseillé de fermer la bouteille après utilisation.
  • Le temps : plus elle est jeune, meilleure est sa qualité. L’huile d’olive garde tout son goût pendant les 18 mois après sa mise en bouteille.

L’huile d’olive, une richesse locale

L’huile d’olive est historiquement ancrée dans la culture marocaine. Sa consommation fait partie des habitudes culinaires de toutes les familles qui préservent cet héritage gustatif. La picholine est la variété d’olive la plus célèbre et la plus cultivée au Maroc, notamment dans le sud du Royaume, où ses fervents adeptes l’intègrent dans toutes les préparations.