Voici pourquoi l’iode est important pour notre santé

La glande thyroïdienne produit 2 types d’hormones : les T4 (constituées de 4 molécules d’iode) et les T3 (constituée de 3 molécules d’iode) qu’elle libère dans le sang. Ces hormones transporteront avec elles des informations chimiques affectant directement ou indirectement les organes de tout notre corps. En effet, ces hormones thyroïdiennes sont responsables du bon fonctionnement du cœur, de la digestion, de la mémoire, de l’attention, du sommeil, de la tonicité, des tissus osseux et des tissus cutanés.
Mais la thyroïde ne peut synthétiser régulièrement ses hormones si importantes qu’en présence d’un bon stock d’iode. Il est donc préférable de ne pas manquer de cet oligo-élément.
En effet, une carence en iode peut causer :
- De la fatigue,
- De la déprime
- Une prise de poids conséquente
C’est le manque d’iode qui est plus fréquent que son excès et qui est à l’origine de nombreux dysfonctionnements thyroïdiens. Alors comment faire pour ne pas en manquer ?
- Le stock d’iode doit être normalement d’environ 15 mg pour un adulte de 70 kilos, s’épuise vite et la nourriture est le seul moyen pour en fournir.
- Les habitudes alimentaires ne prennent pas suffisamment en compte l’apport d’iode, ce qui met surtout en danger la santé de nombreuses personnes, la femme enceinte particulièrement.
- L’apport d’iode via l’alimentation doit donc être suffisant, régulier et compris entre 100 à 150 microgrammes/jour pour un adulte moyen.
- Le poisson et les œufs contiennent plus d’iode que tout autre aliment. De même, de nombreux pays ajoutent de l’iode à leur sel de table en raison de sa haute valeur nutritive. Il est recommandé aux femmes de consommer 150 à 300 microgrammes d’iode par jour et aux hommes 150 microgrammes. Mais, comme la quantité d’iode dans les aliments varie, il est presque impossible de déterminer la quantité de nourriture à consommer pour en avoir assez. D’un autre côté, il convient de noter que la teneur en iode des poissons gras n’est pas aussi bonne que celle des poissons blancs.