*

Peut-on faire un régime pendant le Ramadan ?

Publié le 22 avril 2021

Avec l’arrivée du ramadan, plusieurs musulmans se demandent s’il est possible de combiner jeûne et régime alimentaire amincissant. Les diététiciens confirment que les deux objectifs sont parfaitement compatibles, à condition de suivre quelques conseils. 

La réponse est OUI !  Il est tout à fait possible de perdre du poids en suivant un régime alimentaire équilibré pendant le ramadan. Chaque année, plusieurs personnes prennent leur courage à deux mains et relèvent le défi de résister à toutes ou partie des gourmandises du mois sacré.

Le problème n°1 : l’hydratation

En effet, ne pas boire tous les jours pendant de longues heures est éprouvant pour le corps. C’est pourquoi, il existe des conditions alimentaires simples à respecter. Il faut absolument trouver des petites astuces pour éviter tomber sous le charme des plats succulents servis au moment de la rupture du jeûne.

Le problème n°2 : Zapper le petit déjeuner

L’idéal c’est de prendre un jus aux fruits le matin ou un grand verre de lait pour assurer un maximum d’hydratation avant de commencer le jeûne. Le plus important est de ne pas rater le petit-déjeuner. Si la personne se contente d’un repas par jour, le corps ne pourra pas perdre de poids pendant le mois sacré.

Quelques règles d’or à respecter

  • Au moins deux repas par jour : C’est métabolique. Si l’organisme n’a qu’un seul apport quotidien d’alimentation, on risque de ne pas perdre un gramme,  au contraire on pourrait prendre du poids. Afin d’éviter ce choc, il est essentiel de garder au moins 2 repas. Même si on doit se lever à 4h pour prendre un grand verre de jus ou un grand verre de lait avec quelques dattes ou des figues.
  • Evitez les apports trop importants de graisses : Pour cela, essayez de remplacer les fritures par des plats cuits au four.
  • Limitez la consommation de sucre : Pour ce qui est des pâtisseries orientales, c’est possible d’en manger 3 par semaine, pas plus.