L’ambroisie… la plante aux bienfaits et aux effets secondaires !

L’ambroisie est utilisée sous forme de compresses chaudes pour abaisser la température corporelle et traiter la fièvre et la rougeole, et cette utilisation externe est considérée comme sûre et n’a pas d’effets secondaires sur la santé.
Quant à l’usage interne, elle est bouillie et consommée sous forme de thé chaud en cas de douleurs ou crampes dans l’abdomen et de troubles du transit intestinal, ou écrasé avec du jus d’orange en cas de rhume et de grippe.
Les mères proposent généralement ce traitement à leurs enfants, car ils sont les plus touchés par le rhume, la fièvre et les troubles intestinaux.
Malgré ses nombreux bienfaits, cette plante reste dangereuse pour la santé ou présente des effets secondaires qui atteignent parfois l’auto-intoxication.
Le Centre national de prévention des intoxications et de pharmacovigilance a mis en garde contre les mauvaises utilisations, les spécialistes estiment qu’une surdose de cette plante pouvait entraîner des intoxications et des symptômes de santé graves, notamment des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une tachycardie, des maux de tête, des crampes, parfois le coma, et certains problèmes de peau tels que l’apparition de taches et des rougeurs.
Les experts conseillent d’éviter de boire beaucoup L’ambroisie ou de réduire la dose. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans.