*

Que faire en cas d’une crampe ? Voici les gestes à adopter!

Publié le 8 février 2021

Une crampe musculaire est généralement temporaire, elle dure quelques secondes à quelques minutes avant de se résorber sans laisser de séquelles. Elle provoque une douleur vive, soudaine et désagréable mais elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples.

En effet, on peut soulager une crampe en s’étirant ou en appliquant de la chaleur sur l’endroit douloureux. Mais il faut savoir que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention de ces douleurs. Vous manquez peut-être de potassium, de magnésium et de calcium, les 3 sels minéraux qui régulent l’activité musculaire…Pensez à boire beaucoup d’eau et à pratiquer de l’activité physique régulièrement pour ne plus en avoir.  Vous pouvez faire disparaître une crampe en vous étirant de la façon suivante. Maintenez chaque étirement pendant 10 à 20 secondes et répétez-le 3 fois.

  1. Crampes nocturnes : Si vous êtes réveillé la nuit par des crampes au mollet au au pied, pratiquez cet étirement 3 fois par jour, en particulier avant de vous coucher. Tenez-vous debout à environ 75 cm d’un mur. Posez vos paumes sur le mur à hauteur des yeux. En conservant les talons au sol, déplacez vos mains sur le mur le plus haut possible. Maintenez un peu, puis revenez à la position initiale.
  1. Crampes au mollet : Debout, jambes écartées et pieds vers l’avant, avancez la jambe douloureuse en y déplaçant le poids de votre corps tout en gardant la jambe arrière tendue.
  1. Crampes à l’avant de la cuisse : En prenant appui sur le dossier d’une chaise, pliez la jambe douloureuse et saisissez votre pied en amenant le talon aussi près que possible de vos fesses. Gardez le genou pointé vers le bas.
  1. Crampe à l’arrière de la jambe : Placez le talon de la jambe douloureuse sur un tabouret pour le surélever un peu. Penchez lentement votre buste vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez un tiraillement à l’arrière de la jambe.