Quels sont les risques de la pratique du jeûne chez les diabétiques ?

Si le mois de Ramadan est une période idéale pour purifier le corps et l’esprit tout en réajustant ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie, certaines personnes courent en revanche un risque en pratiquant le jeûne. C’est le cas des diabétiques. Zoom sur les éventuels dangers du jeûne pour eux.
- L’hypoglycémie : Elle désigne l’état ou le glucose présent dans le sang est en quantité insuffisante. Ce facteur de risque peut aboutir à un coma.
- L’hyperglycémie : Elle est généralement la conséquence d’apports alimentaires excessifs au moment de rompre le jeûne et /ou d’une réduction inadaptée de la dose d’insuline ou du traitement oral.
- L’acidocétose : Particulièrement observée chez les sujets diabétiques insulino-dépendant, ce trouble est le résultat d’une carence en insuline. Le risque est encore plus élevé quand la glycémie augmente au début de la période de jeûne. Ce qui cause nausées, fatigue et troubles respiratoires.
- Déshydratation et thrombose : La déshydratation accentue le risque de thrombose (formation d’un caillot de sang qui entrave la circulation sanguine).
- Situations nécessitant d’interrompre le jeûne avant le coucher du soleil : Si votre niveau d’hypoglycémie est ≤ 0,60g /L. Si votre niveau d’hyperglycémie est ≥ 2,50g /L notamment en cas de présence d’acétone dans les urines.