Ramadan : comment se débarrasser des ballonnements ?
Les ballonnements, ce sont ces gonflements du ventre désagréables et douloureux, qui surviennent fréquemment au cours de la digestion et qui s’accompagnent de gaz et de bruits gênants.
En effet, c’est lorsque la nourriture que nous mangeons passe de l’estomac aux intestins que se créé le processus de fermentation bactérienne.
Ce phénomène est normal et produit du gaz qui, lorsqu’il s’accumule, peut provoquer la sensation de ballonnement et de flatulence.
La constipation, le stress, la nervosité, la prise de repas copieux, le manque de fibres mais aussi le fait de manger vite prédisposent les ballonnements.
Voici 4 conseils pour limiter les ballonnements.
- Prenez le temps de bien mâcher les aliments : Une chose toute simple pour ne plus avoir de ballonnements est de manger doucement et calmement, la petite astuce est de faire tourner 1 cuillère d’aliment 5 fois dans la bouche avant de l’avaler !
- Privilégiez des repas simples et légers pourra aussi aider à éviter les ballonnements du ventre,
- Mangez des aliments riches en fibres comme les céréales, les légumes secs tels que les lentilles, les haricots, mais aussi des fruits comme la figue, les dattes.
- Buvez et abusez de tisanes anti-gonflement comme le fenouil, l’anis vert, le cumin, le thym ou le basilic qui peuvent vous apporter une aide précieuse pour lutter contre les ballonnements.