Transpiration : ça passe aussi par l’alimentation !

Les mains et les pieds moites, des auréoles sous les aisselles, une odeur pas du tout agréable… on reconnait tous ces signes de la transpiration qui ne trompent pas ! Et si c’était votre alimentation la vraie cause ? Faisons le point !
Par Maria Sadani
La transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de se rafraîchir et de réguler sa température. Favorisée par différents facteurs tels que la chaleur extérieure, l’exercice physique ou les changements hormonaux, elle peut également être due à la consommation de certains aliments.
Les aliments favorisant la transpiration
- La caféine
En stimulant le système nerveux, elle booste également l’activité des glandes sudoripares responsables de la transpiration.
- Les protéines fortes
Viande, charcuterie ou abats, leur digestion demande beaucoup d’énergie. Résultat : une augmentation de la température corporelle et une transpiration plus importante.
- Certaines épices
Poivre, gingembre, piment… ces épices augmentent la dépense énergétique du corps le poussant ainsi à déclencher le phénomène de transpiration pour se rafraichir.
Les aliments anti-transpiration
- La sauge
Contenant de la vitamine B, la sauge aide à réduire l’activité des glandes sudoripares et à limiter la transpiration.
- La tomate
Grâce à son effet astringent, la tomate limite la production de sueur.
- Le persil
Riche en chlorophylle, mâcher quelques feuilles de cette herbe aide à réduire la transpiration excessive et les odeurs corporelles.