5 raisons de manger lentement

L’activité quotidienne constante entre les rendez-vous et les appels téléphoniques peut vous amener à avaler votre nourriture très rapidement. Mais le système digestif a besoin de 15 à 20 minutes pour commencer à fonctionner. De plus, ne pas bien mâcher entraîne de nombreux problèmes de santé.
Voici donc 5 raisons d’adopter une alimentation lente :
- Résistance à l’insuline : avaler rapidement des aliments peut augmenter le risque de diabète de type 2. Dans de nombreux cas, cette maladie est causée par une résistance à l’insuline, lorsque les cellules du corps n’interagissent pas efficacement avec l’insuline.
- Protéger le cœur : les personnes qui mangent rapidement ont un risque accru de syndrome métabolique. Cela les rend sujets aux maladies cardiaques en raison de l’hypertension artérielle, du mauvais cholestérol et du poids.
- Maintenir la forme physique : la consommation de nourriture entraîne rapidement une diminution du sentiment de satisfaction et fournit plus de calories. Cela augmente le risque d’obésité car le corps n’a plus le temps d’envoyer des signaux de satiété au cerveau.
- Éviter les reflux acides : lorsque vous ne mâchez pas bien les aliments, ils pénètrent dans l’estomac en grande quantité, provoquant des reflux acides.
- Éviter de vous étouffer : les enfants et les adultes peuvent s’étouffer s’ils mangent une grande quantité de nourriture sans bien mâcher. Parler ou rire en mangeant augmente également ce risque.