*

Ces bienfaits de la tomate pour la santé sont impressionnants !

Publié le 8 avril 2020

Au cas où vous vous poseriez la question, une tomate est techniquement un fruit, car elle porte des graines et se développe à partir de l’ovaire d’une plante à fleurs. (Botaniquement parlant, les légumes se composent d’autres parties de la plante, comme les racines, les feuilles et les tiges.) Mais en ce qui concerne la nutrition, les tomates – ainsi que les concombres et les courgettes minables – sont classées comme des légumes.

Les tomates sont une excellente source de vitamines

Une seule tomate peut fournir environ 40% du minimum quotidien recommandé de vitamine C. De plus, les tomates fournissent de la vitamine A, qui soutient l’immunité, la vision et la santé de la peau; la vitamine K, qui est bonne pour vos os; et le potassium, un nutriment clé pour la fonction cardiaque, les contractions musculaires et le maintien d’une tension artérielle et d’un équilibre hydrique sains.

Elles protègent la santé cardiaque

Les tomates contiennent un antioxydant appelé lycopène, qui est responsable de leur couleur rouge. La recherche suggère qu’en termes de bienfaits pour la santé cardiaque, il est plus efficace de manger des tomates et des produits à base de tomates que de prendre des suppléments de lycopène.

Améliorent votre vision

Le lycopène est également bon pour vos yeux. Et ce n’est pas le seul nutriment protecteur dans les tomates; ils contiennent également de la lutéine et du bêta-carotène. Ces nutriments soutiennent la vision et protègent contre les affections oculaires, y compris les cataractes et la dégénérescence maculaire.

Améliorent la santé digestive

Le liquide et les fibres des tomates peuvent être utiles si vous êtes sujet à la constipation. Sachez que chez certaines personnes, l’acidité des tomates cuites peut déclencher ou aggraver le reflux acide et l’indigestion.

Aide à la gestion du diabète

Les tomates peuvent être un aliment protecteur pour les personnes atteintes de diabète de type 2: dans une étude, les personnes atteintes de diabète qui ont complété avec des tomates cuites pendant 30 jours ont connu une diminution de la peroxydation lipidique, une réaction en chaîne dans laquelle des substances appelées radicaux libres attaquent les graisses, entraînant des dommages qui augmente le risque de maladie cardiaque. Ceci est particulièrement important, car le diabète double le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.