LA FÊTE EST PLUS FOLLE avec le kombucha !

J’adore le kombucha! Cette boisson délicatement pétillante m’accompagne toute l’année, fêtes comprises. Car elle sait se faire gourmande tout en allégeant un ventre malmené par des repas trop copieux. Qui dit mieux ?
Le kombucha : Élixir d’immortalité depuis des millénaires en Asie, cette boisson fermentée est réalisée à partir de thé noir, de sucre et d’une mère. Elle apporte des enzymes, des probiotiques, des vitamines B et C, des acides aminés, des polyphénols et, dans une moindre mesure, des minéraux (zinc, cuivre, manganèse et fer). Ses bonnes bactéries enrichissent votre flore intestinale, aident à réguler votre transit, à booster votre immunité et à mieux assimiler les nutriments. Ce breuvage énergisant agit sur l’équilibre acido-basique, détoxifie le foie, réduit le stress et lutte contre l’oxydation. Attention toutefois, les intestins peu habitués à cet afflux de probiotiques se contenteront dans un premier temps d’un petit verre par jour.
La cannelle : Cet ami des digestions difficiles est riche en antioxydants, en fibres et en minéraux (fer, calcium et manganèse). C’est un très bon anti-inflammatoire, un antibactérien et un antifatigue.
Vous souhaitez améliorer votre équilibre acido-basique, mais vous aimez trop le café (acidifiant) pour vous
en passer ? Ajoutez un peu de cannelle basifiante dans votre tasse.
L’anis étoilé : Connu sous le nom de badiane, l’anis étoilé est parfait pour digérer un repas trop copieux. Il est également précieux en cas de grippe et de toux grasse.
La cardamome : Véritable réservoir de minéraux (calcium, potassium et magnésium) et d’antioxydants, cette épice digestive et anti-inflammatoire est aussi un excellent tonique qui vous donnera un coup de fouet en cas de fatigue ou de déprime.
Le sucre de fleur de coco : Issu de la sève des fleurs du cocotier, ce sucre au goût prononcé de caramel fournit de la vitamine C, des minéraux (potassium, zinc et fer), des antioxydants, ainsi que de l’inuline (fibre avec effet prébiotique).
Le gingembre : Connu depuis plusieurs millénaires en ayurvéda, cet anti-inflammatoire naturel est riche en potassium, en magnésium, en phosphore, en fer et en vitamine C. Il contient aussi des huiles essentielles et de puissants antioxydants (gingérols). Il soulage les états grippaux, la fièvre et les rhumes. Véritable tonique, le gingembre vous revitalisera en cas de fatigue.
Mon kombucha de Noël (pour 1 litre)
- 1 l d’eau non chlorée
- 70 g de sucre de fleur de coco
- 3 cuillérées à café de thé noir
- 12 cl de starter (fourni avec votre mère, sinon vinaigre de cidre)
- 1 mère
- 1 cm de gingembre frais
- 1 cuillérée à café de mélange d’épices de Noël (cannelle, cardamome, anis étoilé)
- Faites bouillir l’eau avec le sucre, ajoutez le thé et infusez 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir.
- Versez le thé filtré dans un bocal, ajoutez le starter (ou le vinaigre), mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez la mère, la partie claire et lisse vers le haut. Couvrez avec une mousseline maintenue par un élastique. Laissez fermenter à température ambiante durant au moins 5 jours. Goûtez. Si votre boisson est encore sucrée, poursuivez la fermentation. Si elle est acide, arrêtez.
- Versez le liquide dans une bouteille à limonade en verre. Ajoutez les épices et le gingembre râpé. Ne remplissez pas la bouteille jusqu’au bord, laissez environ 5 cm de vide.
- Laissez la bouteille à température ambiante durant 3 à 4 jours, jusqu’à ce que le kombucha soit suffisamment effervescent pour vous.
- Réservez au frais avant de consommer.