*

Comment éviter les fringales pendant la grossesse ?

Publié le 30 octobre 2020

Fréquentes pendant la grossesse, les envies gourmandes non maîtrisées peuvent sensiblement contribuer à une prise de poids excessive. Pour les femmes enceintes qui ressentent régulièrement des envies irrésistibles de grignoter, voici des astuces pour éviter de faire monter l’aiguille de la balance :

  1. Prendre trois repas équilibrés par jour : La règle de base pour ne pas avoir faim entre les repas, est bien sûr de bien manger suffisamment à chaque repas. Il faut veiller à prendre 3 repas et adapter ses habitudes alimentaires de façon à ne pas en rater un seul. Une ou plusieurs collations saines peuvent éventuellement compléter ces repas en cas de petite faim.
  2. Privilégier des aliments à indice glycémique bas : Pour rester à l’abri des hypoglycémies qui mènentinévitablement au grignotage, il est essentiel d’éviter les aliments qui augmentent considérablement la glycémie. Il s’agit des aliments comme le pain traditionnel, le sucre blancmais aussi les pommes de terre. Les aliments à IG bas sont par exemple le pain au son, les flocons d’avoine, les lentilles, les pois chiches, le quinoa et la majorité des fruits et des légumes.
  3. S’hydrater tout au long de la journée : Boire de manière régulière pendant la grossesse permet généralement de dissimuler les envies de grignoter.En effet, lorsque l’estomac se rempli, il transmet au cerveau un message à travers les neurones pour indiquer le début du processus de digestion. Dès que l’information est enregistrée, au bout de vingt minutes, le cerveau renvoie à l’organisme un message de satiété.