Diabète : Les 14 remèdes secrets de la médecine chinoise

Imaginez ! Il aura fallu ce temps infini, 2000 ans, pour que la médecine chinoise étudie les nombreux effets thérapeutiques de certains aliments sur le diabète. Elle en a dressé une précieuse liste où ils figurent comme de vrais remèdes. Une découverte majeure.
- Le potiron
Certes, le potiron a un indice glycémique plutôt élevé et pourtant, il possède un très fort pouvoir hypoglycémiant et sa consommation quotidienne peut même permettre de contrôler la glycémie.
- L’épinard
Ce légume injustement limité à ses propriétés vitaminiques et fortifiantes (avec Popeye pour ambassadeur) est plutôt à considérer de plus près pour le diabète : il aide le sujet dans un contexte de chaleur avec constipation et soif. Consommé régulièrement, il a le pouvoir de réguler la glycémie.
- L’huile de coco
Citée pour la première fois dans des textes médicaux chinois du XVIe siècle, elle revient à l’honneur grâce à des recherches scientifiques récentes. Une partie de ses vertus provient du fait qu’elle est constituée d’acides gras à chaîne moyenne (AGCM) qui augmentent la capacité des cellules à absorber le glucose, évitant ainsi la résistance à l’insuline qui est une cause importante du diabète de type II. L’huile de coco doit donc représenter l’apport lipidique numéro 1 du diabétique.
- La pastèque
On connaît déjà la teneur très faible en calories d’une pastèque puisqu’elle reste essentiellement composée d’eau. Son pouvoir hypoglycémiant se trouve dans son écorce que l’on jette habituellement. Elle est très utile en cas de diabète avec forte soif, urines troubles et rétention d’urine.
- Le sésame noir
Il est hypoglycémiant et favorise le métabolisme du sucre au niveau du foie. C’est, en outre, un important tonique de l’essence des reins qui correspond à nos réserves de vitalité de base, selon la médecine chinoise.
- Le chou vert
Plus qu’un légume, le chou vert est un « alicament » par excellence parce qu’il renforce la rate, entendez le système digestif, qu’il harmonise l’estomac et soigne de nombreux troubles digestifs comme les ulcères. Le chou vert possède à lui seul bien des vertus médicinales. Ce n’est pas tout ! Il prévient de nombreux cancers et traite les douleurs biliaires, les brûlures, les douleurs articulaires et son action hypoglycémiante est très efficace sur le diabète. C’est un allié du quotidien, en somme.
- L’agaric champêtre
C’est LE champignon du diabétique qui régularise la glycémie pendant et juste après le repas. On le conseille vivement parce qu’à l’inverse d’autres végétaux qui régularisent la glycémie, on dit qu’il n’est pas « froid » et qu’il tonifie l’énergie de la rate.
- L’oignon
Il est hypoglycémiant et c’est vraiment le condiment du diabétique, sauf en cas de de chaleur interne marquée : soif, urines foncées, constipation, lèvres rouges, teint rouge, crainte de la chaleur. Alors que bon nombre de légumes antidiabétiques sont refroidissants, lui est tiédissant et tonifie la rate.
- La gelée royale
C’est en effet une vraie reine dans l’univers de la diététique chinoise, et ce notamment parce qu’elle convient à toute la famille. Ne vous fiez pas à sa douceur, la gelée royale est un fabuleux tonifiant ! Elle est largement conseillée chez les diabétiques parce qu’elle renforce la rate et nourrit le foie. Elle est fortement indiquée lors de convalescence et chez les diabétiques qui se sentent faibles parce qu’elle régule la glycémie. Par contre, elle s’envisage plutôt en cure et non comme un coup de pouce en cas d’hypoglycémie.
- Le concombre
Au même titre que la laitue, le concombre est un diurétique réellement hypoglycémiant. On dit qu’il engendre les liquides, c’est-à-dire qu’il agit sur les sujets diabétiques qui souffrent de sécheresse parce qu’il arrête la soif et régule l’effet de chaleur. C’est la crudité du diabétique en été
- La barbe de maïs
C’est un bon remède hypoglycémiant que l’on peut d’ailleurs alterner avec celle de la baie de Goji. La barbe de maïs est une vraie tisane « alternative » qui équilibre le taux de glycémie.
LE TRIO STAR
- La graine de lycium ou baie de Goji
Elle aide le diabétique qui souffre de vertiges, d’une baisse de l’acuité visuelle, de douleur des lombes et des genoux. Elle agit également sur les bouffés de chaleur, l’impuissance, la transpiration nocturne et se révèle évidemment hypoglycémiante.
- L’igname ou Yam
Parfait pour le diabétique de type II, l’igname agit sur les faiblesses de l’essence des reins, de l’énergie de la rate et du poumon.
- La graine de fenugrec
Le fenugrec est une « plante chinoise » qui se nomme Semen trigonellae foeni-greaci (Hu Lu Ba). C’est aussi une épice de la cuisine indienne. Ses graines sont utilisées traditionnellement en médecine ayurvédique pour traiter le diabète. Elles améliorent la glycémie et la tolérance au glucose, et réduisent le taux de cholestérol. Elles traitent aussi l’insulino-résistance chez des diabétiques légers à modérés. Il faut toutefois être prudent en cas de bouffées de chaleur, de transpiration nocturne, de soif, d’urines peu abondantes et foncées, de sensation de chaleur dans les mains et les pieds, car la nature du fenugrec est tiède et asséchante.