Les bienfaits méconnus du fenugrec ou « lhalba »

S’il y a bien une épice souvent utilisée comme remède, c’est bien le fenugrec ! On retrouve ces petites graines brunes dans plusieurs médecines traditionnelles dans le monde pour leurs nombreuses vertus :
- Action sur la digestion : Ouvreur d’appétit, le fenugrec aide à mieux absorber les nutriments et facilite la digestion des aliments. Il protège également la muqueuse intestinale des inflammations et des irritations.
- Régulation de la glycémie : Le fenugrec inhibe le transport du glucose et aide à optimiser l’absorption des glucides. En parallèle, il améliore l’efficacité de l’insuline dans le sang et contribue à protéger le foie.
- Renforcement du système immunitaire : Le fenugrec permet de stimuler le système immunitaire et a aussi des effets antiparasitaires, expectorants et antifongiques. Il permet donc à l’organisme de se protéger contre les affections virales, bactériennes et microbiennes.
- Stimulation du lait maternel : Le fenugrec est souvent utilisé pour favoriser la production et la qualité du lait maternel, notamment pendant les premières semaines. Ces graines améliorent le goût du lait maternel et son apport nutritionnel.
- Action sur les cheveux : Riche en fer, phosphore, protéines végétales et vitamines B1, B3, A et C, le fenugrec stimule la repousse, renforce la fibre capillaire et rend les cheveux endommagés plus beaux et plus volumineux.