*

Pâte feuilletée

Publié le 8 mai 2020

Ingrédients

  • 250g de farine, plus un supplément pour la poussière
  • 225g de beurre froid
  • 150ml d’eau
    Pincée de sel

Préparation

Mettez la farine et une pincée de sel dans le robot de cuisine. Allumez-le et versez régulièrement l’eau. Lorsque la pâte se rassemble, recouvrez-la de film alimentaire et mettez-la au frais pendant 20 minutes.

Farinez légèrement votre surface et roulez la pâte en un cercle de 25 cm. Mettez le beurre entre deux morceaux de papier sulfurisé et ramollissez la pâte en la tapant avec un rouleau à pâtisserie. Coupez le beurre en deux et répétez l’opération jusqu’à ce que le beurre soit souple mais encore froid. Redonner au beurre la taille d’une carte postale.

Mettez le beurre au centre de la pâte et repliez les côtés droit et gauche du cercle, en les faisant se chevaucher au milieu. Appuyez sur la pâte avec votre rouleau à pâtisserie pour l’allonger et marquez légèrement en tiers. Pliez le tiers inférieur vers le haut pour couvrir le tiers central et le tiers supérieur vers le bas. Scellez la pâte en appuyant sur les bords avec votre rouleau à pâtisserie. Donnez à la pâte un quart de tour.

Abaissez la pâte pour obtenir un long rectangle en gardant les bords carrés et les côtés droits. Marquez à nouveau la pâte en trois parties, repliez le tiers inférieur vers le haut et le tiers supérieur vers le bas. Scellez les bords et donnez un quart de tour à la pâte. Répétez l’opération une nouvelle fois, couvrez et mettez au frais pendant 20 minutes.

Répétez l’étape quatre deux fois de plus, en refroidissant à chaque fois. Réfrigérez pendant une heure avant de l’utiliser.