*

Les dattes, une mine de vertus

Publié le 31 décembre 2019

Présentes dans toutes les tables de ftour, les dattes sont les fruits les plus complets et sains pour votre santé. Énergétiques et gorgées de fibres et vitamines, elles vous offrent une panoplie de bienfaits.

« Ce n’est pas pour rien que les dattes sont les meilleures amies des sportifs et l’aliment recommandé pour la rupture les dattes du jeûne. »

Avec leur forte teneur en glucose, fructose et saccharose, ainsi qu’en vitamines B2, B3, B5 et B6, en potassium et calcium, ces petits fruits sucrés sont l’ingrédient parfait pour une collation saine. Elles procurent une sensation de satiété durable et une bonne dose d’énergie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les dattes sont les meilleures amies des sportifs et l’aliment recommandé pour la rupture du jeûne.

Les dattes sont bénéfiques pour le cœur!

Les personnes cardiaques devraient s’en réjouir : consommer des dattes quotidiennement réduirait énormément les risques d’accidents cardiaques. Les dattes sont antioxydantes et contribuent donc à réduire de 28% le niveau de graisse déposée dans vos artères selon des chercheurs de l’Institut de Technologie d’Israël.

Du fer encore du fer

Les anémiques ne devraient plus se faire de soucis car les dattes sont la solution idéale en raison de leur source intarissable en fer. Ce minéral est indispensable au corps humain car son rôle est de transporter l’oxygène dans le sang. Les anémiques doivent consommer des dattes régulièrement pour assurer un bon apport en fer et diminuer la prise de médicaments et de compléments alimentaires.

Les dattes, bonnes pour les yeux

Les yeux en raffolent, en raison de leur apport en lutéine et en zéaxanthine, des pigments excellents MISE EN GARDE Il est à noter que les dattes sont formellement contre-indiquées pour les personnes diabétiques en raison de leur très forte teneur en sucre (18.7g de sucre pour 25 g de fruit), ainsi que pour les personnes sujettes à une surcharge pondérale élevée. pour la rétine et l’amélioration de la vue. En prenant de l’âge, nos yeux n’ont plus les mêmes fonctions qu’à nos vingt ans. Les dattes, elles, sont là pour prévenir la perte de la vision.

Elles réduisent l’hypertension

Les chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé ont mené des recherches sur les dattes et ont constaté que la consommation quotidienne de ce fruit sec réduirait le niveau de pression artérielle chez les personnes sujettes à l’hypertension. Et ce, grâce à leur apport important en potassium et en magnésium qui dilatent les vaisseaux sanguins et réduisent la pression artérielle.

Elles luttent contre la constipation

Les dattes sont excellentes pour le système digestif. Elles favorisent l’élimination naturelle des toxines du corps grâce à leur forte teneur en fibres. Si vous êtes sujet à la constipation occasionnelle, les dattes deviendront vos meilleures alliées. Il vous suffit pour cela de laisser quelques dattes dans un verre d’eau pendant une nuit et de boire cette eau le matin : elle agira en quelque sorte comme un puissant laxatif.

Elles facilitent l’accouchement

Des études scientifiques ont démontré que lorsqu’une femme enceinte consomme des dattes régulièrement quelques semaines avant la date d’accouchement, ce dernier se fait plus facilement que si elle n’en consommait pas. Les sucres contenus dans ce fruit (entre 60 et 65%) lui permettent d’avoir ensuite plus d’énergie et de vitalité car son organisme aura perdu de son énergie avec la perte de sang après l’accouchement. Les dattes permettent aussi aux jeunes mamans de stimuler les hormones responsables de la production du lait.

Excellente pour le cerveau !

Le phosphore est le remède antifatigue par excellence. Il est aussi bon pour la mémoire et le système nerveux. Notre cerveau en a besoin tous les jours pour assurer pleinement ses fonctions. Très concentrées en phosphore, les dattes sont excellentes pour tout le système cérébral.

Mise en garde :

Il est à noter que les dattes sont formellement contre-indiquées pour les personnes diabétiques en raison de leur très forte teneur en sucre (18.7g de sucre pour 25 g de fruit), ainsi que pour les personnes sujettes à une surcharge pondérale élevée.