Comment programmer son activité physique pendant le Ramadan ?

Le mois sacré est l’occasion idéale pour quiconque essayant de perdre du poids grâce à une alimentation saine et à l’exercice. Certaines personnes peuvent créer un planificateur d’exercices à l’avance pendant le jeûne, car certaines préfèrent s’entraîner avant Iftar, et d’autres après.
La recherche a montré que le jeûne pendant 30 jours consécutifs sans effectuer aucun exercice physique ou activité réduit la force et la forme physique. Quel est alors le meilleur moment pour une personne qui jeûne – avant ou après Iftar?
- Avant Iftar: Des précautions doivent être prises et des directives appropriées doivent être suivies lors de l’entraînement avant Iftar. L’exercice juste avant Iftar doit être limité et ne doit pas durer plus de 60 minutes, de préférence dans un endroit climatisé. Après avoir rompu le jeûne, buvez des quantités suffisantes de liquides et d’eau pour reconstituer les sels et les minéraux perdus par le corps et reposez-vous bien.
- Après l’Iftar: Il est conseillé d’effectuer une activité physique trois heures après la rupture du jeûne car le corps a alors terminé le processus de digestion, et de préférence dans un endroit climatisé.
Conseils et directives pour faire de l’exercice pendant le Ramadan
- Faites de l’activité physique pendant 30 minutes au moins tous les jours dans un endroit climatisé.
- Évitez les exercices agressifs et de haute intensité pendant la journée et surtout par temps chaud. Les journées chaudes augmentent la perte de liquide corporel, ce qui pourrait entraîner une déshydratation.
- Choisissez un moment pratique pour vous entraîner pendant le Ramadan, soit juste avant Iftar ou deux à trois heures après Iftar. Évitez toute activité physique immédiatement après avoir interrompu votre jeûne, car toute l’énergie du corps sera dirigée vers la digestion des aliments.
- Les individus devraient consulter leur médecin avant de commencer toute activité physique s’ils ne sont pas sûrs de leur santé.
- Réduisez l’inactivité physique, comme rester assis devant la télévision pendant de longues périodes, et organisez plutôt des activités familiales telles qu’effectuer des tâches ménagères.
- Arrêtez immédiatement toute activité physique si vous ressentez des étourdissements, des nausées, des difficultés à respirer ou des douleurs thoraciques.
- Buvez suffisamment d’eau entre Iftar et Suhour pour éviter la déshydratation pendant le jeûne.