5 conseils alimentaires pour prévenir les risques de cancer

Saviez-vous que vous pouvez réduire votre risque de cancer en adoptant une alimentation nutritive? Les recherches montrent que jusqu’à un tiers de tous les décès par cancer sont liés à des comportements de style de vie, y compris l’alimentation et l’activité physique. Bien manger peut vous aider à prévenir et à vaincre le cancer de diverses façons. Voici quelques directives générales pour aider à réduire votre risque de cancer en mangeant correctement.
Gardez un poids healthy
Un excès de poids augmente de 50% votre risque de cancer de l’endomètre et d’adénocarcinome œsophagien. De plus, un nombre plus élevé de femmes ménopausées en surpoids développent un cancer du sein. Le poids dans la zone du ventre est le plus étroitement lié à un risque accru de certains cancers.
Limitez les aliments riches en calories et pauvres en nutriments
Réduisez votre consommation d’aliments avec des sucres ajoutés et des graisses solides qui fournissent beaucoup de calories mais peu de nutriments. Ces aliments comprennent: les boissons sucrées, les collations transformées et les desserts. Les calories s’accumulent rapidement avec ces sortes d’aliments riches en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids et laisse peu de place à des aliments plus sains et préventifs contre le cancer.
Mangez des légumes, des fruits, des céréales complètes
Manger beaucoup d’aliments végétaux entiers est lié à un risque moindre de cancer du poumon, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. À ce stade, il n’est pas clair quels composants dans les légumes et les fruits sont les plus protecteurs contre le cancer. Profitez donc d’une variété d’aliments entiers naturellement riches en nutriments. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits et faites au moins la moitié de vos grains en grains entiers.
Modérez vos portions de viande
Certaines études suggèrent un lien entre le cancer du côlon et la consommation de grandes quantités de viande rouge. Cela est particulièrement vrai pour la viande transformée comme le jambon et les hot-dogs. Votre meilleur pari est de consommer des protéines animales avec modération. Profitez d’une petite portion de viande et remplissez le reste de votre assiette de grains entiers et de légumes.
Concentrez-vous sur les protéines végétales
Les haricots et les lentilles sont des sources nutritives et abordables de protéines et de fibres alimentaires. Manger plus de protéines végétales que de protéines animales est associé à un risque plus faible de nombreux types de cancers.