*

Comment préparer un Jben fait-maison ?

Publié le 9 octobre 2020

Le Jben est populaire comme pâte à tartiner pour le pain au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, mais il peut aussi être ajouté à d’autres plats ou utilisé à la place d’autres fromages frais.

Ingrédients

  • 4 tasses/1 litre de lait
  • 4 tasses/1 litre de babeurre (ou de lait aigre épais)
  • Facultatif : 2 tasses/1/2 litre de crème épaisse
  • 1 pincée de sel (ou 1 cuillère à café de sel pour le Jben salé)
  • Facultatif : thym ou ail frais

Préparation

Faites chauffer le lait et le sel (et la crème, si vous en utilisez) dans une casserole jusqu’à ce qu’ils mijotent. Retirez du feu et ajoutez le babeurre en remuant. Laissez le mélange cailler pendant au moins une heure. (Ou bien, recouvrez le mélange d’un film alimentaire et laissez-le reposer toute la nuit).

Tapissez un tamis ou une passoire avec un grand morceau de tissu à fromage et placez la passoire au-dessus d’un grand bol. Versez le mélange caillé dans le tamis. Si nécessaire, videz le petit-lait qui s’accumule dans le bol afin qu’il n’entre pas en contact avec le fond de la passoire.

Rassemblez la toile autour du fromage et laissez-le s’égoutter pendant plusieurs heures (ou toute la nuit au réfrigérateur) pour obtenir un fromage sec et épais.

Retirez le fromage de la toile. Si vous ajoutez des herbes, mélangez-les délicatement au fromage. Formez le jben à la main ou dans un moule pour une meilleure présentation. Servez immédiatement, ou mettez au réfrigérateur pendant plusieurs jours.