*

Des astuces simples pour éliminer les pesticides des fruits et légumes

Publié le 10 avril 2020

Récemment, de nombreuses ONG ont effectué des tests aléatoires sur des fruits et légumes et ont trouvé des quantités inacceptables de résidus de pesticides dans ceux-ci. Lavez tous vos fruits et légumes. Selon l’ECS, les laver avec 2 % d’eau salée permet d’éliminer la plupart des résidus de pesticides de contact qui apparaissent normalement à la surface des fruits et légumes. Près de 75 à 80 % des résidus de pesticides sont éliminés par un lavage à l’eau froide. Il faut également être plus attentif à ces fruits et légumes en particulier : raisins, pommes, goyaves, prunes, mangues, pêches et poires et à des légumes comme les tomates, le brinjal et le gombo, car ils peuvent contenir davantage de résidus dans leurs crevasses.

  • Bain de vinaigre

Préparez une solution avec 10 % de vinaigre blanc et 90 % d’eau et faites-y tremper vos légumes et vos fruits. Remuez-les et rincez-les soigneusement. Faites attention lorsque vous lavez des fruits comme les baies, et ceux qui ont une peau fine, car la solution pourrait endommager leur peau extérieure poreuse.

  • Nettoyer et éplucher

Mettez vos légumes dans de l’eau chaude pendant un court instant, ce qui devrait éliminer les résidus. L’épluchage est un autre moyen efficace d’éliminer les résidus et il est fortement recommandé, surtout lorsqu’il peut y avoir des résidus dans les crevasses des fruits. En outre, lorsque vous cuisinez avec du poulet ou de la viande, coupez l’excès de graisse et de peau car il pourrait avoir absorbé des résidus de pesticides indésirables.