Gnocchis à la bolognaise au fromage et au four

Temps de préparation : environ 45 minutes
Temps de cuisson : environ 40 minutes
Niveau de difficulté : Moyen
Ingrédients
Pour les gnocchis :
- 500g de pommes de terre
- 150g de farine
- 1 œuf
- Sel
Pour la sauce bolognaise :
- 300g de viande hachée (bœuf, porc, veau, ou un mélange)
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 400g de tomates concassées en conserve
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive
Pour la garniture au fromage :
- 200g de mozzarella râpée
- 50g de parmesan râpé
Préparation
- Préparation des gnocchis :
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Dans un grand bol, mélangez la purée de pommes de terre avec la farine, l’œuf et une pincée de sel. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des boudins avec la pâte et découpez-les en petits morceaux pour former les gnocchis. Vous pouvez utiliser une fourchette pour marquer les gnocchis.
- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les gnocchis par petites quantités et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les.
- Préparation de la sauce bolognaise :
- Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et émiettée.
- Incorporer les tomates concassées, le concentré de tomate, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 20-25 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
- Montage et cuisson :
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Dans un plat allant au four, disposez une couche de gnocchis cuits, puis versez la sauce bolognaise par-dessus.
- Saupoudrez généreusement de mozzarella râpée et de parmesan.
- Enfournez le plat pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré sur le dessus.
- Une fois cuit, servez chaud et dégustez !