*

Les bienfaits du café sur votre corps

Publié le 11 février 2020

Tout grand dégustateur et passionné du café commence la matinée par une bonne tasse de café fumant. Le café est l’une des boissons les plus bues au monde grâce à ses nombreuses qualités gustatives et stimulantes.

En effet, préparé de différentes manières et dégusté tantôt froid, tantôt chaud, ce breuvage noir qu’est le café, nous réveille, booste notre humeur et nous fournit de l’énergie pour démarrer une bonne journée.

Ainsi, le café, cet or noir, est gorgé de bienfaits qui agissent positivement sur votre corps :

Le café améliore la concentration :

Le café stimule l’attention et améliore la concentration. Le cerveau fonctionne plus efficacement lorsqu’on consomme de la caféine et du glucose ensemble.

Il protège le foie :

Boire 2 tasses de café permet de diminuer les risques de contracter la cirrhose, une maladie grave qui peut conduire à une insuffisance rénale fatale et protège contre la fibrose.

Il diffuse des pensées positives et réduit la dépression :

Grâce à ses antioxydants appelés polyphénols, le café éloigne la dépression, réduit les maladies chroniques, le vieillissement prématuré et favorise les pensées positives.

Il minime le risque de diabète :

Le diabète de type 2, largement répandu, provient d’un niveau élevé de sucre dans le sang et est causé par une résistance à l’insuline ou par une incapacité à en produire. En buvant quelques tasses du café par jour, le risque de diabète de type 2 est réduit.

Le café protège contre la maladie d’Alzheimer :

Les personnes âgées de 65 ans et plus, sont affectées par l’Alzheimer. Une consommation de café modérée et régulière peut avoir des effets neuroprotecteurs contre le MCI (Mild Cognitive Impairment) et éloigner la maladie d’Alzheimer.

Le café réduit les risques de cancer :

Le café est riche en antioxydants qui jouent un rôle important pour prévenir le cancer. Les femmes qui boivent plus de 4 tasses de café par jour ont 22% moins de risques de développer un cancer de l’utérus que les femmes qui ne boivent pas de café. Tout comme les risques de cancer du sein post-ménopause et de cancer du côlon sont réduits.

Il prévient les maladies cardiaques :

Boire du café permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, le café favorise l’activité des mitochondries et protège les cellules cardiaques de dommages.

Le café favorise les liens amicaux :

Partager son café avec des amis ou son entourage est un moment de plaisir qu’on apprécie vivement.

 

Enfin, accordez-vous du temps pour boire un bon café avec vos amis et vos proches pour un moment intense de convivialité et de bonheur.