Les bienfaits surprenants du miel sur la santé

Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé à la fois comme aliment et comme médicament. Voici quelques principaux bienfaits du miel pour la santé.
- Le miel contient certains nutriments
Le miel est un liquide épais et sucré fabriqué par les abeilles. Il est pauvre en vitamines et en minéraux, mais peut être riche en certains composés végétaux.
- Un miel de haute qualité est riche en antioxydants
Le miel contient un certain nombre d’antioxydants, notamment des composés phénoliques comme les flavonoïdes
- Le miel aide à améliorer le cholestérol
Le miel semble avoir un effet positif sur le taux de cholestérol. Il entraîne une modeste réduction du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol tout en augmentant le « bon » cholestérol.
- Le miel favorise la cicatrisation des brûlures et des plaies
Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le miel peut faire partie d’un plan de traitement efficace pour les brûlures, les blessures et de nombreuses autres affections cutanées. Il est particulièrement efficace pour les ulcères du pied diabétique.
- Le miel peut aider à supprimer la toux chez les enfants
Pour les enfants de plus d’un an, le miel peut agir comme un antitussif naturel et sûr. Certaines études montrent qu’il est encore plus efficace que les médicaments contre la toux
- Riche en calories et en sucre
Les bienfaits du miel sont plus prononcés lorsqu’il remplace un autre édulcorant malsain. Veillez à choisir une marque de haute qualité, car certains produits de moindre qualité peuvent être mélangés à du sirop.
- Aide contre les maladies des gencives
Les propriétés antibactériennes et anti-infectieuses du miel aident à traiter et à cicatriser les blessures. Les maladies des dents et des gencives comme la gingivite, les saignements et la plaque dentaire peuvent être traitées dans une large mesure grâce à l’utilisation régulière du miel.