Levure de bière, un cocktail de nutriments

Nous entendons de plus en plus souvent parler de la levure de bière et de ses bienfaits santé et beauté. Focus sur ce complément alimentaire très tendance !
Pour prendre du poids, booster sa digestion, renforcer ses ongles ou améliorer la santé de ses cheveux et l’aspect de sa peau, beaucoup de personnes ont recours à la levure de bière. Voici comment agit ce complément alimentaire sur notre corps.
QU’EST-CE QUE LA LEVURE DE BIÈRE ?
Pour mieux comprendre l’efficacité de la levure de bière, il est primordial de connaître ce que c’est. La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques unicellulaires, de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. Ces micro-organismes non pathogènes sont cultivés sur un milieu très riche en glucides qui leur sert de support nutritif pour se développer et synthétiser vitamines, protéines et minéraux. Cependant, ces champignons ne sont conservés que dans la forme revivifiable de la levure de bière et non dans sa forme alimentaire.
LES FORMES DE LEVURE DE BIÈRE
Il existe deux formes de levure de bière, obtenues par des procédés différents :
- La levure de bière alimentaire :
Obtenue par déshydratation à température plus ou moins élevée, elle est inactive ou non vivante, dans le sens où elle n’est plus fermentable. Elle conserve cependant tous ses nutriments mais ne possède pas d’activité probiotique. En bio, elle est généralement cultivée sur du blé ou de l’orge germé. On la trouve en paillettes, en flocons, en poudre, en gélules ou en comprimés.
- La levure de bière revivifiable :
Également appelée levure « vivante », active, ou levure boulardii, elle est mise en état de dormance par la lyophilisation. Cette technique correspond à une déshydratation lente à température inférieure à 40 °C de la levure fraîche, afin de préserver toutes ses propriétés thérapeutiques, en particulier l’activité probiotique, bénéfique à l’équilibre intestinal. La levure lyophilisée est disponible en gélules ou en sachets.
UNE COMPOSITION TRÈS RICHE
La levure de bière contient 40 à 50% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels, de nombreux minéraux et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8), reconnues pour leur action bénéfique sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Elle représente également l’une des plus importantes sources naturelles de vitamine B1, essentielle au métabolisme des glucides et des lipides et contribuant au fonctionnement normal du système nerveux.
Enfin, la levure de bière renferme des polysaccharides, des substances qui ont un effet intéressant sur le système immunitaire, et sa forme revivifiable contribue également à l’équilibre de la flore intestinale.
DANS QUELS CAS L’UTILISER ?
Que ce soit dans sa première forme ou dans la seconde, la consommation de levure bière est recommandée. Elle est très bénéfique pour :
- Préserver l’éclat de la peau, sur laquelle elle a une action équilibrante, revitalisante et assainissante. Elle est d’ailleurs, particulièrement adaptée aux peaux sèches et fatiguées et aux teints brouillés.
- Renforcer les cheveux ternes, fourchus et dévitalisés, et leur donner éclat et brillance.
- Fortifier la structure des ongles, lutter contre leur casse et améliorer leur aspect.
- Éviter les carences dans le cadre d’un régime amincissant, chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents, les adultes stressés, les sportifs et les personnes âgées, grâce à son excellente valeur nutritionnelle.
- En cas d’antibiothérapie, de voyage dans un pays tropical ou de diarrhée aiguë, il est recommandé d’utiliser la levure de bière revivifiable.
MODE D’EMPLOI
Levure de bière déshydratée en paillettes ou flocons : de 1 à 2 cuillères à soupe par jour, à saupoudrer sur les salades, les soupes, les légumes, les céréales, ou à incorporer dans certaines recettes comme celles des pâtés végétaux.
Levure de bière déshydratée en gélules ou comprimés : prendre 2 à 6 gélules par jour au moment des repas.
Levure de bière revivifiable : 2 ou 3 gélules matin et soir avant les repas ou 1 sachet par jour à diluer dans un verre d’eau à température ambiante.
Demandez conseil à votre pharmacien, avant de commencer votre cure.
Par Dr Mohamed Chaouire>