*

Pourquoi faut-il éviter les aliments frits dans son alimentation ?

Publié le 7 juillet 2020

La friture est une méthode de cuisson courante utilisée dans le monde entier. Elle est souvent utilisée par les restaurants et les chaînes de restauration rapide comme un moyen rapide et peu coûteux de préparer des aliments.

Les aliments frits populaires comprennent le poisson, les frites, les lanières de poulet et les bâtonnets de fromage, bien que vous puissiez faire frire à peu près n’importe quoi.

Beaucoup de gens aiment le goût des aliments frits. Pourtant, ces aliments ont tendance à être riches en calories et en gras trans, donc en manger beaucoup peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

  • Les aliments frits contiennent plus de calories que leurs homologues non frits. Manger beaucoup d’entre eux peut augmenter considérablement votre apport calorique.
  • Les aliments frits sont souvent cuits dans des huiles végétales ou de graines transformées. Lorsqu’elles sont chauffées, ces huiles peuvent former des gras trans, qui sont associés à un certain nombre de problèmes de santé, y compris un risque accru de plusieurs maladies.
  • Les personnes qui consomment régulièrement des aliments frits peuvent être plus à risque de développer le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’obésité. Il semble que plus votre apport est élevé, plus votre risque est élevé.

Que faire alors ?

L’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat sont parmi les huiles les plus saines pour faire frire les aliments. Vous pouvez également essayer les aliments à frire au four ou à l’air, qui donnent des résultats similaires en utilisant très peu d’huile.