*

Top 5 des suppléments naturels pour booster sa santé !

Publié le 8 février 2021

Voici donc un top 5 de suppléments naturels à saupoudrer sur nos plats et nos desserts.

  1. Les graines de lin : L’atout fibres

Elles sont riches en fibres et en oméga3, présentes aussi dans l’huile de noix et l’huile de colza. Ces acides gras sont efficaces en cas de constipation et aident à faire le plein du bon cholestérol. Pour plus d’effet sur le transit, mieux vaut les utiliser entières plutôt que moulues. Au petit déjeuner, une cuillère à café de graines de lin (2 maximum pour éviter trop de matière grasse) en buvant de l’eau pour aider à la mastication car elles sont longues à mâcher. Les graines de lin peuvent être ajoutées dans un yaourt, dans une salade…sans être chauffées, car elles perdent de leur efficacité.

  1. Le son d’avoine : L’allié du bon cholestérol 

C’est l’enveloppe du grain d’avoine, autrement dit ce qui reste de la céréale après la fabrication de la farine. Sa concentration en fibres solubles, les bêta-lucanes, qui facilitent le transit et régulent le taux de cholestérol. Le son d’avoine est un féculent. On considère que 4 cuillères à soupe de son d’avoine sont l’équivalent de 30 g de pain. A raison de 60 calories pour 25 grammes. Une fois que l’on sait ça, on peut l’intégrer sans problème dans notre alimentation. On peut l’ajouter par exemple à notre portion de flocon d’avoine du petit déjeuner.

  1. Les graines de chia : Championnes des oméga 3

C’est l’un des aliments les plus riches en oméga 3 (16 à 20 %), un sacré atout pour le système immunitaire. A cela s’ajoutent ses qualités d’antioxydant puissant, sa richesse en fibres, sa concentration en protéines (20 à 30 %) et ses minéraux et ses vitamines (Calcium, phosphore, potassium, fer, zinc..). On en ajoute 2 cuillères à café par jour à nos plats, salades, yaourts, légumes…

  1. La baie de goji : Cocktail de vitamines 

Sous forme séchée, cette baie rouge s’affiche comme l’un des fruits les plus concentrés en vitamine C au monde (7 fois plus que l’orange). Parfait pour booster la vitalité et le système immunitaire. Elle est gorgée de minéraux et d’oligoéléments qui régulent la tension artérielle, stimulent le foie et les reins, diminuent le taux de sucre et de cholestérol et c’est un antioxydant puissant et une arme contre le vieillissement ! On en ajoute au quotidien l’équivalent du creux de la main dans les salades, yaourts…

  1. Le germe de blé : L’allié de la récupération

C’est la partie du germe qui renferme l’embryon de la future plante. Il est riche en potassium et donc interessant dans le cadre de la récupération après le sport. Riche en magnésium, en cuivre et en vitamine E. On saupoudre une cuillère à soupe par jour sur sa salade, son yaourt ou son plat.