*

TOP 5 des bienfaits de l’ananas

Publié le 5 février 2021

Ce fruit exotique est à consommer à volonté car il est gorgé en eau et très peu calorique. Et il ne faut surtout pas s’en priver en hiver puisqu’il est dorénavant presque toujours sur les bancs du supermarché : 

  1. Gorgé de vitamine C soit 15 à 25 mg pour 100 g
  2. Riche en bêta-carotène avec jusque’à 290 ug pour 100 grammes, il donne pêche et bonne mine.
  3. Avec 1,5 % de fibres, 12 % de glucides et seulement 50 calories aux 100 grammes, il ne fait pas grossir.
  4. L’ananas contient une enzyme appelé la broméline qui facilite la digestion de la viande, du poisson ou des oeufs.
  5. Source de manganèse essentiel à la santé des os, l’ananas aide à réduire la perte de densité osseuse et soulage l’arthrite.

C’est à l’odeur et non à la couleur qu’on reconnait la maturité d’un ananas. S’il ne dégage aucun parfum, c’est qu’il n’est pas encore mûr et si l’odeur est intense c’est qu’il l’est trop.

Un autre signe auquel, il faut faire attention : Le palmier de feuille sur la tête du fruit doit être bien vert et non flétri. Il faut faire attention à ne pas le mettre au réfrigérateur si on veut qu’il continue de mûrir. En effet, l’ananas n’apprécie pas le frigo et peu poursuivre sa maturation à température ambiante dans une corbeille dans un endroit pas humide de la cuisine.

Pour le consommer, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur ou en larges tranches horizontales. Dans les deux cas, ôtez l’écorce et le coeur du fruit, un peu dur.