3 méditations adaptées aux enfants que vos enfants aimeront

Que vous soyez parent, tante, grand-père ou que vous passiez du temps avec des enfants de tout âge, essayez ces trois pratiques pour initier les enfants à la méditation et à la pleine conscience.
Méditation #1
- Détendez votre corps et commencez à prendre des inspirations profondes et des expirations lentes par le nez.
- Commencez à prendre une respiration lente et profonde pour remplir votre ventre d’air, comme si vous vouliez faire exploser un gros ballon. Développez votre ventre autant que vous le pouvez.
- Laissez lentement l’air sortir du ballon (par le nez) pendant que vous relâchez la respiration du ventre.
- Encouragez vos enfants à sentir tout leur corps se détendre chaque fois qu’ils expirent, chaque fois que l’air est lentement libéré du ballon. Vous pouvez même faire un bruit de « sifflement » pour les encourager à ralentir encore plus l’expiration, « comme si vous laissiez l’air sortir du ballon ».
Méditation #2
- Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.
- Portez toute votre attention sur votre respiration et ralentissez, en prenant des inspirations profondes et des expirations lentes.
- Faites-en sorte que l’esprit suive la respiration, quoi qu’il arrive. Imaginez-vous comme votre esprit, celui qui suit votre grand frère, votre respiration. Essayez de concentrer votre esprit sur la respiration et suivez la respiration pendant l’inspiration et l’expiration.
- Comptez vos respirations à la fin de chaque expiration. Ne laissez pas votre esprit compter avant la fin de l’expiration. L’esprit veut toujours sauter en avant, mais ne le laissez pas faire. Laissez-le rester concentré sur le fait d’être le suiveur.
- Comptez lentement jusqu’à 10, toujours à la fin de chaque expiration, en continuant à laisser l’esprit suivre la respiration.