*

« Kherkoum » ou curcuma, une épice qui mérite sa place dans la cuisine marocaine

Publié le 27 octobre 2020

Célèbre épice de la cuisine santé, le curcuma apporte une note de fantaisie et de couleur à table. Grâce à ses vertus médicinales, il est idéal pour garder la forme et agrémenter plusieurs plats. On fait le point sur ses atouts santé.

  • Un puissant antioxydant : La curcumine et les curcuminoïdes sont des principesactifs antioxydants qui participent à l’élimination des radicaux libres stockés dans l’organisme. Ces composantspermettent ainsi de limiter le vieillissement des cellules.
  • Un remède anti-inflammatoire et régénérateur: Le curcuma a longtemps été utilisé par la médecine traditionnelle pour ses vertus anti-inflammatoires capables de soulager les douleurs occasionnées par les inflammations chroniques comme lesrhumatismes, les tendinites et l’arthrose.
  • Le curcuma et sa curcumine aident à la récupération et réduisent les douleurs articulaires et musculaires tout en améliorent la circulation du sang et par conséquent la cicatrisation.
  • Bienfaiteur du système digestif : Le curcuma permet de lutter contre les affections hépatiques et les calculs biliaires ainsi que d’autres maladies liées au foie. Il favorise également la digestion en stimulant la sécrétion de bile et aide à retrouver un certain confort intestinal.
  • Contre la maladie d’Alzheimer : La racine de la plante est efficace pour prévenir et lutter contre Alzheimer. En effet, elle aide à freiner la progression et le développement de la maladie ainsi que son développement.